Vous êtes-vous déjà demandé quels sont les 5 animaux marins les plus dangereux au monde ? Dans cet article, nous allons parler en détail de ces créatures mystérieuses qui vivent dans les profondeurs sombres des abysses. La plupart de ces animaux sont dangereux en raison de la toxicité de leur venin, tandis que d’autres, comme le grand requin blanc, sont dangereux en raison de la puissance de leur morsure.
Vous n’aurez probablement jamais l’occasion de les voir, mais c’est une chance, car une simple piqûre pourrait s’avérer fatale. Dans cet article, nous ne montrerons que 5 spécimens, les plus mortels, mais il existe d’autres espèces qui sont assez menaçantes.
Table des matieres
Guêpe de mer
Chironex fleckeri, plus connu sous le nom de “guêpe de mer” ou “méduse-boîte”, est un type de cnidaire appartenant à la classe des Cubomedusae. Sa piqûre serait mortelle si son venin entrait en contact direct avec notre peau. Elles ont une forme cubique unique et il existe moins de 40 espèces de ces méduses, qui sont classées en deux familles : les Chirodropidae et les Carybdeidae. Ils vivent dans les eaux de l’Australie, des Philippines et d’autres zones tropicales de l’Asie du Sud-Est, et se nourrissent de petits poissons et de crustacés. Chaque année, la guêpe de mer tue plus de personnes que la somme des décès de tous les animaux marins réunis.
Bien qu’ils ne soient pas des animaux agressifs, ils possèdent le venin le plus mortel de la planète. Avec seulement 1,4 milligramme de toxine contenue dans leurs tentacules, ils peuvent provoquer la mort d’un être humain. La moindre friction avec notre peau fait que son venin, après une première réaction de nécrose cutanée accompagnée d’une terrible douleur semblable à celle produite par un acide corrosif, provoque un arrêt cardiaque. Tout cela en uniquement trois minutes. C’est pourquoi il est conseillé à tous les plongeurs qui doivent nager dans ces zones de porter une combinaison intégrale, car, en plus d’être extrêmement venimeuses, ces méduses ont une excellente vitesse : elles peuvent se déplacer de deux mètres par seconde.
Serpent de mer
Les serpents de mer (hydrophiinae) sont les serpents qui possèdent le venin le plus puissant, plus mortel que celui du cobra royal et du taipan, ses cousins terrestres. Bien qu’ils soient une évolution de leurs ancêtres terrestres, ces reptiles font désormais partie du règne aquatique. Elles ont une apparence similaire à celle des anguilles, mais présentent une différence au niveau de la queue qui leur permet de mieux nager. Ils vivent dans les eaux des océans Indien et Pacifique, et se nourrissent principalement de poissons, de mollusques et de crustacés.
Bien qu’ils ne soient pas des animaux agressifs, en fait ils n’attaquent que lorsqu’ils se sentent menacés, ces serpents ont un venin 2 à 10 fois plus puissant que celui du cobra terrestre. Leur morsure provoque des douleurs musculaires, des spasmes de la mâchoire, de la somnolence, une vision floue et une paralysie respiratoire. La bonne nouvelle est que leurs minuscules dents ne peuvent pas traverser une combinaison de plongée en néoprène pour atteindre la couche de peau.
Poisson-pierre
Le poisson-pierre (synanceia horrida) est, avec le poisson-globe, l’un des poissons les plus venimeux du monde marin. Il appartient à l’espèce actinopterigios escorpeniformes car il possède des protubérances épineuses semblables à celles des scorpions. Ces animaux se fondent parfaitement dans leur environnement, notamment avec les roches marines, ce qui peut amener les plongeurs à leur marcher dessus. Ils vivent dans les eaux des océans Indien et Pacifique et se nourrissent de petits poissons et de crustacés.
Le venin de ces animaux est situé sur les épines des nageoires dorsale, anale et pelvienne, et contient des neurotoxines et des cytotoxines mortelles. Sa piqûre provoque des maux de tête, des spasmes intestinaux, des vomissements et de l’hypertension, et si elle n’est pas traitée à temps, elle entraîne une paralysie musculaire, des convulsions, une arythmie cardiaque et, dans le pire des cas, un arrêt cardiaque.
Pieuvre à anneaux bleus
Sur la liste des cinq animaux marins les plus dangereux au monde, la pieuvre à anneaux bleus, scientifiquement connue sous le nom d’hapalochlaena, prend également sa place. La couleur de ces animaux est très particulière, et lorsqu’ils se sentent menacés, leurs anneaux bleus et noirs brillent avec une intensité accrue. Ils vivent dans les eaux de l’océan Pacifique et se nourrissent de petits crabes et de crevettes.
Le venin neurotoxique de leur piqûre provoque d’abord des démangeaisons, puis progressivement une paralysie respiratoire et motrice, entraînant la mort en 15 minutes seulement. Il n’y a pas d’antidote à leur morsure. Il est intéressant de noter que le venin contenu dans les glandes salivaires de ces pieuvres est suffisant pour tuer 20 personnes en quelques minutes.
Requin blanc
Le requin blanc (carcharodon carcharias) est l’un des plus grands poissons du monde et le plus grand prédateur de la planète. Il appartient à l’espèce des poissons cartilagineux, peut peser plus de 2 000 kilogrammes et mesurer entre 4,5 et 6 mètres de long. Ces requins possèdent 300 grandes dents pointues et une mâchoire puissante capable de déchirer des membres humains. Ils vivent dans les eaux de presque tous les océans et se nourrissent principalement de mammifères marins.
Malgré leur mauvaise réputation, ces animaux sont peu susceptibles d’attaquer les humains. En fait, plus de personnes meurent de piqûres d’insectes que de requins, et de plus, 75 % de ces attaques ne sont pas mortelles. Ces requins n’attaquent pas les humains par faim, mais parce qu’ils se sentent menacés.