Après avoir vu la publicité à la télévision, vous avez été fasciné par les fonctionnalités de Google Home , un appareil intelligent fabriqué par Google qui lui permet d’être utilisé à la fois comme haut-parleur pour la lecture de musique et pour contrôler d’autres appareils de la maison avec des commandes vocales. Avant de vous rendre dans un magasin d’électronique et d’acheter un Google Home, vous aimeriez cependant mieux comprendre ce qu’il peut faire, quelles sont ses fonctions et, surtout, s’il peut aussi être utile dans des environnements non équipés d’appareils intelligents. c’est-à-dire tous ces appareils qui, grâce à la connectivité Wi-Fi, peuvent être contrôlés via votre voix ou votre smartphone.
Si tel est le cas, laissez-moi vous dire que vous êtes au bon endroit au bon moment ! Avec le tutoriel d’aujourd’hui, en effet, je vais vous expliquer le fonctionnement de Google Home en listant ses principales caractéristiques et fonctionnalités. Dans un premier temps, je vais vous montrer quels modèles sont disponibles et leurs prix, puis je vous expliquerai comment configurer un Google Home et comment l’utiliser via des commandes vocales, depuis des smartphones et tablettes avec l’application adéquate et même depuis un ordinateur. Comment dit-on? Avez-vous hâte d’approfondir le sujet et d’en apprendre davantage ? Alors ne perdons plus de temps à discuter et rentrons tout de suite dans le vif du sujet.
Tout ce que vous avez à faire est de vous mettre à l’aise, de prendre cinq minutes de temps libre et de vous consacrer à la lecture des paragraphes suivants. En suivant attentivement les instructions que je m’apprête à vous donner et en essayant de les mettre en pratique, je vous assure que mettre en place Google Home et profiter de toutes ses fonctionnalités sera vraiment un jeu d’enfant. Bonne lecture et surtout amusez-vous !
Tarification et modèles de Google Home
Si vous lisez ce guide pour savoir comment fonctionne Google Home et, par la suite, évaluer l’achat, il peut être utile de savoir d’abord quels modèles sont actuellement disponibles en Italie, leur prix et leurs caractéristiques.
Au moment de la rédaction de ce tutoriel, il existe en Italie deux modèles de Google Home qui diffèrent par la taille, la qualité audio et, surtout, le prix.
- Google Home (149 euros) : c’est le modèle le plus “grand” (96,4 mm de diamètre et 142,8 mm de hauteur) et, par conséquent, le plus cher. Il dispose de 4 haut-parleurs dans la partie inférieure qui en font la solution idéale pour ceux qui souhaitent avoir une meilleure qualité audio dans la reproduction musicale. Il entend mieux la voix que son “petit frère” et est équipé d’une connectique propriétaire. Il a une surface tactile (la partie supérieure) qui vous permet d’augmenter et de diminuer le volume, d’arrêter les minuteries et les alarmes et de mettre la musique en pause d’une simple pression du doigt.
- Google Home Mini (59 euros) : il a de petites dimensions (98 mm de diamètre et 42 mm de hauteur) et est disponible en différents coloris (gris clair, gris anthracite et corail). La seule vraie différence avec le modèle plus grand est la qualité audio : cependant, il a un bon son et peut entendre la voix même à longue distance. Il n’a pas de surface tactile comme Google Home mais il vous permet de baisser et d’augmenter le volume en touchant ses côtés droit et gauche. Il est équipé d’un connecteur microUSB.
Les deux appareils ont un bouton externe pour couper et activer le microphone. Ils sont alimentés à l’électricité, n’ont pas de batterie interne et, par conséquent, ils doivent toujours être connectés à une prise électrique.
Quant à la fonctionnalité, il n’y a pas de différences : les deux appareils peuvent jouer de la musique, répondre à des questions, faire des calculs mathématiques, écrire des rappels, régler une alarme et une minuterie, lire les dernières nouvelles, lancer la radio et, s’il y a un téléviseur équipé de Chromecast, même démarrer Netflix avec une commande vocale. De plus, les deux modèles Google Home peuvent être associés à de nombreux autres appareils compatibles, notamment des haut-parleurs Bluetooth et des appareils intelligents.
Configurer Google Home
La configuration de Google Home est une procédure nécessaire pour pouvoir utiliser l’assistant vocal de “Big G”. Il vous suffit de connecter l’alimentation de l’appareil, de télécharger l’application appropriée et de suivre les instructions affichées sur l’écran de votre smartphone ou de votre tablette.
Pour continuer, prenez le câble d’alimentation fourni avec votre Google Home et connectez une extrémité à l’entrée appropriée de l’appareil et l’autre à la prise électrique de la maison : si tout s’est bien passé, vous pourrez voir quatre LED (d’abord blanche, puis avec les couleurs du logo Google) et écoutez le message de bienvenue de Google Home qui vous demandera de télécharger l’application appropriée pour les appareils Android et iOS .
Munissez-vous ensuite de votre smartphone ou tablette équipé d’ Android , lancez le Play Store en appuyant sur son icône (le symbole ▶︎ coloré) sur l’écran d’accueil et tapez « Google Home » dans le champ de recherche en haut. Appuyez ensuite sur l’icône de la loupe, localisez Google Home dans les résultats de la recherche (ce devrait être le premier résultat) et appuyez dessus, puis appuyez sur les boutons Installer et Accepter, attendez que le téléchargement se termine et le tour est joué.
Si, par contre, vous avez un iPhone ou un iPad , démarrez l’ App Store , appuyez sur l’ élément Rechercher dans le menu du bas, écrivez « Google Home » dans le champ de recherche en haut et appuyez sur le bouton Rechercher . Dans les résultats de la recherche, localisez l’icône Google Home (une maison colorée sur fond blanc ), appuyez sur le bouton Obtenir et confirmez votre intention via Face ID, Touch ID ou le mot de passe Apple ID.
Une fois l’installation de l’application Google Home terminée, démarrez cette dernière et appuyez sur l’ élément Démarrer , puis sélectionnez votre compte Google avec lequel vous comptez utiliser l’assistant vocal Google Home. Si le compte qui vous intéresse n’est pas visible dans la section Confirmation de compte , cliquez sur l’ option Utiliser un autre compte , appuyez sur le bouton OK et, dans le nouvel écran qui s’affiche, entrez vos informations de connexion dans les champs Adresse e-mail ou numéro de téléphone et Mot de passe et appuyez sur le bouton Connexion . Si, toutefois, vous n’avez pas encore de compte Google, appuyez sur les éléments Utiliser un autre compte et créez un compte pour en créer un. Si tel est le cas, mon guide sur la création de comptes Google peut vous être utile .
Après vous être connecté à votre compte, appuyez sur Créer une autre maison et appuyez sur le bouton Suivant pour ajouter votre maison à la liste des maisons et des bâtiments dans lesquels vous utiliserez Google Home. Entrez ensuite un nom pour votre maison dans le champ Pseudonyme maison et cliquez sur Suivant .
Maintenant, appuyez sur le bouton Ajouter , choisissez l’ option Configurer l’appareil et appuyez sur l’ élément Configurer de nouveaux appareils . Assurez-vous donc que le bâtiment précédemment créé est sélectionné, appuyez sur le bouton Suivant et attendez quelques instants que votre Google Home soit identifié. Dès que le mot Appareil Google Home trouvé apparaît à l’écran , appuyez sur le bouton Suivant pour commencer à configurer l’appareil en suivant les instructions affichées sur votre smartphone ou votre tablette.
Appuyez sur le bouton Oui pour indiquer que vous avez entendu le son émis par l’appareil Google Home, sinon appuyez sur l’élément Réessayer pour répéter l’opération. Choisissez ensuite si vous souhaitez partager les données relatives aux plantages et aux statistiques de l’appareil avec Google en choisissant entre les options OK et Non merci , puis indiquez où se trouve l’appareil en choisissant l’une des options disponibles parmi Salle de bain , Chambre , Chambre double , Cabanon , Couloir , Cuisine , Garage , Jardin avant , Entrée, Salle à manger , Salon , Sous – sol , Grenier , Salon , Étude et Bureau et appuyez sur le bouton Suivant . Vous pouvez également appuyer sur Ajouter une pièce personnalisée pour ajouter une nouvelle pièce.
Sur l’écran Choisir le réseau Wi-Fi , sélectionnez le réseau Wi-Fi auquel connecter Google Home et appuyez sur le bouton Suivant (si votre smartphone ou tablette est connecté à votre réseau Wi-Fi, ce dernier sera automatiquement sélectionné), entrez le mot de passe dans le champ approprié et appuyez sur le bouton Connecter . Le message Connecté vous indiquera que Google Home s’est connecté avec succès à votre réseau Wi-Fi.
Maintenant, appuyez sur l’ élément Suivant et appuyez sur le bouton Activer pour activer les options d’informations sur l’ appareil (pour stocker des informations sur les contacts, les applications, le calendrier et les données sur l’appareil utilisé, telles que le niveau de la batterie, la qualité et la durée de la connexion, etc. .) et Activité vocale et audio utile pour avoir une expérience d’assistant complète.
Sur l’écran Apprendre à reconnaître votre voix , choisissez d’activer ( Accepter ) ou non ( Non merci ) la fonction Voice Match qui permet d’associer une ou plusieurs voix à l’appareil et donc d’accéder aux fonctionnalités de Google Home uniquement si l’appareil reconnaît l’une des tonalités vocales associées. Si vous avez choisi d’activer Voice Match, suivez les instructions affichées à l’écran, prononcez les commandes vocales affichées et attendez que la configuration soit terminée. Appuyez ensuite sur le bouton Accepterpour activer les résultats personnalisés et utiliser votre voix pour accéder à votre calendrier, vos contacts, vos rappels et de nombreuses autres données sur votre appareil. Si, en revanche, vous ne souhaitez pas activer cette fonction, appuyez sur le bouton Non merci .
Dans l’écran Ajouter des services multimédias , choisissez les services de streaming audio ( YouTube Music , Spotify et Deezer ) et vidéo ( Netflix ) à ajouter à Google Home en appuyant sur le bouton + à côté de chacun d’eux, puis appuyez sur le bouton Oui, connectez les comptes et appuie deux fois de suite sur le bouton Suivant . Enfin, suivez les instructions affichées à l’écran pour commencer à “contrôler” Google Home et appuyez sur le bouton Terminer la configuration pour terminer la configuration de l’appareil.
Utiliser Google Home

Après avoir terminé sa configuration, vous êtes prêt à utiliser Google Home en émettant de simples commandes vocales ou en utilisant l’application Google Home installée sur votre smartphone ou votre tablette. Comment faire? Je vais vous l’expliquer tout de suite !
Avec commandes vocales
Pour utiliser Google Home avec des commandes vocales, il vous suffit d’activer l’assistant vocal en disant « OK Google » ou « Hey Google » suivi de la commande que vous souhaitez donner. Par exemple : si vous voulez connaître la météo de votre ville vous devrez dire « OK Google quel temps fait-il aujourd’hui ? “Ou” Hey Google, dois-je prendre un parapluie aujourd’hui ? “. Si, par contre, vous planifiez un voyage et que vous souhaitez connaître la météo que vous trouverez à votre arrivée, vous pouvez être plus précis et demander « OK Google, quel temps fait-il à [ville] aujourd’hui ? “.
Vous devez savoir que vous pouvez arrêter Google Home à tout moment en prononçant la commande « Hey Google, stop ! “Ou” OK Google, arrête “. Voici une liste de commandes vocales que vous pouvez utiliser avec votre assistant Google.
- Lire des contenus multimédias : parmi les principales fonctionnalités de Google Home, il y a la possibilité de commencer à lire des contenus multimédias, comme une station de radio (via l’ application TuneIn ), une chanson ou une playlist ( Spotify et YouTube Music ) ou de connaître les dernières nouvelles . Les commandes que vous pouvez utiliser sont « OK Google, démarre la musique », « Hey Google, joue R101 » ou « OK Google, quelles sont les dernières nouvelles ? “.
- Effectuer des activités : vous pouvez envoyer des messages vocaux à n’importe quel autre Google Home de la maison, ajouter des produits à votre liste de courses ou demander à stocker des informations et des rappels. Aussi, si votre smartphone est équipé d’Android, il est possible d’émettre des commandes telles que « Hey Google, j’ai perdu mon téléphone ».
- Planifier des activités : avec certaines commandes vocales, vous pouvez ajouter des tâches à votre agenda, programmer une alarme ou un minuteur : « OK Google, programme réveil à 8h pour demain » ou « Hey Google, réveille-moi dans 40 minutes ».
- Vérifier le téléviseur et les haut-parleurs : Si un téléviseur avec Chromecast est connecté à Google Home, vous pouvez lire du contenu multimédia : « Hey Google, lancez Breaking Bad sur Netflix » ou « OK Google, lisez la dernière vidéo Yotobi sur YouTube ».
- Recevoir des réponses : avec Google Home, vous pouvez trouver des réponses à des curiosités et recevoir des informations générales. Demandez simplement « Hey Google, quand est né Giacomo Leopardi ? », « OK Google, combien y a-t-il de calories dans une pomme ? “Ou” Hey Google, pouvez-vous me dire les derniers résultats de la Serie A ? “
- Amusant : Vous pouvez demander à Google Home de raconter une blague, de chanter une chanson ou de jouer. ” OK Google, on joue ? “Ou” Hey Google chante Happy Birthday “sont quelques commandes à utiliser.
- Contrôlez la maison : si des appareils sont connectés à votre Google Home qui vous permettent d’allumer les lumières, d’augmenter la température de la pièce et de contrôler tous les appareils de la maison intelligente, vous pouvez émettre des commandes telles que ” OK Google, augmente la température de la pièce par deux degrés de lecture “ou” Hey Google, réglez la luminosité de la pièce sur 40% “.
En plus des commandes que nous venons d’évoquer, sachez que vous pouvez également monter ou augmenter le volume de Google Home en disant « OK Google, montez le volume » ou « OK Google, réglez le volume sur 30 % ». Pour connaître toutes les commandes vocales disponibles, vous pouvez lire le guide officiel de Google Home .
Avec l’application Google Home
Si vous vous demandez comment fonctionne l’application Google Home, sachez que grâce à elle, vous pouvez non seulement “contrôler” vos appareils Google Home, mais aussi en ajouter de nouveaux, accéder à votre liste de courses, créer des foyers et bien plus encore.
Après avoir démarré l’application Google Home sur votre smartphone ou votre tablette, sur l’écran principal (appelé Accueil ), vous pouvez afficher trois commandes principales : Jouer pour gérer l’appareil Google Home associé au bâtiment sélectionné ; Ajouter pour créer et configurer de nouveaux bâtiments, ajouter de nouveaux membres de la famille et connecter les services multimédias à Google Home et aux paramètres pour gérer le bâtiment sélectionné, changer son nom, ajouter des chambres et ajouter de nouveaux membres de la famille.
Tout d’abord, donc, si lors de la phase de configuration vous avez ajouté plus d’un bâtiment (par exemple Maison et Bureau ), assurez-vous que celui qui vous intéresse s’affiche en haut, sinon appuyez sur son nom et choisissez le bâtiment à gérer. Maintenant, appuyez sur l’ élément Lecture pour afficher l’état de lecture de Google Home. En déplaçant le curseur de volume , vous pouvez augmenter et diminuer son intensité, tout en appuyant sur l’icône des trois lignes en haut à droite, vous pouvez gérer l’égaliseur en augmentant et en diminuant les graves et les aigus.
De plus, si Google Home est actuellement utilisé, en appuyant sur le bouton Arrêter la diffusion , vous pouvez arrêter sa lecture. En appuyant plutôt sur l’ icône de la roue dentée en haut à droite, vous pouvez accéder aux paramètres généraux de l’appareil et gérer des informations telles que les comptes connectés , le nom , la pièce , le haut- parleur par défaut, etc.
Sur l’écran principal de Google Home, appuyez sur le bouton Ajouter pour configurer un nouvel appareil ( Configurer l’appareil ), pour ajouter un nouveau membre de la famille ( Ajouter un membre de la famille ), créer un nouveau bâtiment ( Créer une nouvelle maison ) ou connecter des services de streaming audio et vidéo, comme YouTube Music , Spotify , Deezer , Netflix et définissez le service par défaut pour la lecture de musique.
En appuyant sur l’élément Paramètres sur l’écran principal du bâtiment qui vous intéresse, vous pouvez accéder aux paramètres et modifier son nom, ses préférences et son unité familiale. De plus, via la section Pièces, groupes et appareils , vous pouvez ajouter de nouvelles pièces dans le bâtiment pour configurer de nouveaux appareils (par exemple un Google Home supplémentaire), tandis que via la section Services de l’assistant Google , vous pouvez accéder aux services de la liste d’achats (avec tous les articles ajoutés avec la commande vocale ” OK Google, ajoutez [produit] à la liste de courses “), Voice Match , Musique (pour lier/déconnecter les services de streaming musical) et TV et vidéo (pour lier/déconnecter votre compte Netflix).
D’une importance particulière, toujours dans la section Paramètres , est l’ élément Autres paramètres , qui vous permet de définir des informations personnalisées et de créer des commandes vocales ad hoc. Par exemple, en accédant à la section Vos lieux , vous pouvez définir l’adresse de votre domicile et de votre bureau : ce faisant, vous pouvez demander à Google Home des informations sur le trafic ou les temps de trajet pour atteindre les lieux ajoutés.
En accédant, à la place, à l’onglet Assistant , vous pouvez définir la voix de l’assistant Google, ajouter de nouveaux appareils domestiques intelligents ( Contrôle de la maison ) et, en appuyant sur l’option Routine , créer plusieurs commandes. Par exemple, en appuyant sur l’ élément Bonjour , vous pouvez définir les actions que l’assistant Google doit effectuer lorsque vous dites « OK Google, bonjour ». Dans cette section, en appuyant sur le bouton + visible en bas à droite, vous pouvez ajouter de nouvelles routines et donc de nouvelles commandes personnalisées.
En sélectionnant l’ onglet Services , vous pouvez définir l’ordre des sources à utiliser lorsque vous demandez à Google de vous lire les dernières actualités ( Actualités ), indiquer quel calendrier utiliser ( Calendrier ) ou définir des services et des numéros par défaut ( Appels et appels vidéo ).
Enfin, en revenant à l’écran principal de l’application Google Home, dans le menu du bas, vous pouvez voir trois options : Découvrir (l’ icône boussole ) avec vos activités récentes et une série de suggestions pour découvrir d’autres fonctionnalités de Google Home ; Explorez (l’ icône ▶ ︎ à l’intérieur d’un carré ) pour afficher le contenu multimédia du moment pour lire les services compatibles avec Google Home et Compte (l’icône du petit bonhomme) pour accéder rapidement à certaines des sections mentionnées ci-dessus, telles que Liste de courses , Plus Paramètres et configuration de l’appareil .
Avec l’ordinateur
Sachez que vous pouvez également utiliser Google Home via votre ordinateur pour écouter n’importe quel fichier audio diffusé par le navigateur Google Chrome. Il n’est pas nécessaire que votre navigateur Chrome soit connecté au même compte Google que celui de Google Home, mais simplement que votre ordinateur et l’assistant vocal soient connectés au même réseau Wi-Fi.
Pour ce faire, lancez Google Chrome et connectez-vous à n’importe quelle page Web où la lecture audio est disponible. Une fois que vous avez lancé le flux audio ou vidéo qui vous intéresse, cliquez sur l’icône à trois points en haut à droite et sélectionnez Transmettre dans le menu qui s’affiche, puis cliquez sur l’option Google Home dans la zone Transmettre à pour écouter l’audio diffusé par Google Home.
Vous vous demandez si vous pouvez aussi écouter une chanson sur votre ordinateur ou un enregistrement audio qui n’est pas disponible sur le web ? La réponse est oui. Pour ce faire, démarrez Google Chrome, cliquez sur l’icône des trois points et sélectionnez l’option Faisceau. Cliquez maintenant sur le titre Transmettre à et, dans la section Sélectionner la source, choisissez l’option Transmettre le fichier. Choisissez ensuite sur votre ordinateur le fichier audio que vous souhaitez lire, sélectionnez Google Home et le tour est joué (si vous utilisez déjà Google Home, vous devrez peut-être cliquer sur le bouton Transmettre).
Il sera utile de savoir qu’en lançant la diffusion audio de Google Chrome vers Google Home, vous pouvez continuer à utiliser votre ordinateur pour faire d’autres choses, notamment lancer d’autres lectures audio ou vidéo.