Si vous avez l’impression d’être la personne la plus maladroite lors d’événements sociaux ou si vous avez du mal à engager des conversations parce que vous êtes timide, cela peut avoir un impact sur votre vie sociale et votre carrière.
Cependant, vous pouvez commencer à améliorer vos compétences sociales en suivant ces 12 stratégies et bientôt, vous serez en mesure d’entamer des conversations avec confiance.
Comportez-vous comme une personne sociale

Vous pouvez vous comporter comme une créature plus sociale, même si vous n’en avez pas envie.
Ne laissez pas l’anxiété vous retenir. Prenez la décision de parler à de nouvelles personnes et d’engager des conversations même lorsque cela vous rend nerveux.
Au fil du temps, cela deviendra plus facile et vous commencerez rapidement à améliorer vos compétences sociales.
2. Commencez petit si nécessaire
Si aller à une fête ou passer du temps dans une foule semble accablant, commencez petit.
Allez à l’épicerie et dites « Merci » à l’employé ou allez au restaurant et commandez votre nourriture. Entraînez-vous progressivement à bavarder.
3. Posez des questions ouvertes
Si vous voulez attirer l’attention sur vous dans une conversation, familiarisez-vous avec les questions ouvertes. Encouragez les autres à parler pour ne pas avoir à bavarder inutilement.
Posez des questions qui nécessitent plus qu’un oui ou un non et vous pouvez ouvrir la porte pour inviter l’autre personne à poursuivre la conversation.
4. Encouragez les autres à parler d’eux-mêmes
La plupart des gens aiment vraiment parler d’eux-mêmes. Posez une question sur la carrière, les loisirs ou la famille d’une personne. Montrez que vous êtes intéressé à entendre ce qui se dit.
Si vous voulez que la conversation continue, vous devriez faire comme si vous jouiez au ping-pong.
5. Créez-vous des objectifs
Fixez-vous quelques petits objectifs. Peut-être voulez-vous pratiquer une compétence particulière ou peut-être voulez-vous commencer à participer à une activité sociale dans votre communauté.
Établissez un objectif et commencez à travailler sur des stratégies qui amélioreront votre vie sociale.
Encore mieux, apprenez à utiliser des objectifs SMART pour vous aider à mieux communiquer.
6. Ne soyez pas avare de compliments
Les compliments peuvent être un excellent moyen d’ouvrir la porte à une conversation. Offrez à un collègue un compliment sur une présentation qu’il a faite lors d’une réunion ou complimentez votre voisin sur sa nouvelle voiture.
Les compliments peuvent montrer aux autres que vous êtes amical et il y a d’autres raisons pour lesquelles vous devriez complimenter quelqu’un tous les jours.

7. Lisez des livres sur les compétences sociales
Il existe de nombreux livres sur le marché qui peuvent vous aider à acquérir des compétences sociales spécifiques et des façons de démarrer des conversations.
Cependant, gardez à l’esprit que la lecture de ces compétences ne fera pas de vous un expert. Vous devrez les pratiquer encore et encore.
8. Pratiquez les bonnes manières
Les bonnes manières contribuent grandement à améliorer les compétences sociales. Entraînez-vous à être poli, à montrer de la gratitude et à adopter de bonnes manières à table.
9. Faites attention à votre langage corporel
La communication non verbale est très importante. Faites attention au type de langage corporel que vous utilisez.
Essayez d’avoir l’air détendu, établissez un contact visuel approprié et ayez l’air ouvert à la conversation.
10. Rejoignez un groupe de soutien aux compétences sociales
De nombreuses communautés offrent des groupes de soutien aux compétences sociales. Les groupes de soutien aident les personnes qui se sentent timides, maladroites ou extrêmement anxieuses dans des situations sociales à apprendre et à pratiquer de nouvelles compétences.
Vous commencerez à améliorer vos compétences sociales et pourrez peut-être vous faire de nouveaux amis qui comprendront vos difficultés.
11. Restez à jour sur les événements actuels
Renseignez-vous sur les tendances actuelles et les actualités pour avoir quelque chose à dire avec les gens.
Essayez d’éviter tout ce qui est trop controversé, comme la politique, mais parlez d’autres sujets d’actualité qui pourraient vous intéresser.
Cela peut être un excellent moyen de démarrer une conversation et peut vous aider à vous en tenir à des sujets neutres.
12. Identifiez et remplacez les pensées négatives
Si vous avez beaucoup de pensées négatives sur vos interactions sociales, cela pourrait devenir une prophétie auto-réalisatrice.
Par exemple, une personne qui pense : « Je suis vraiment mal à l’aise et je vais m’embarrasser », peut s’asseoir dans un coin lors d’une fête. En conséquence, il peut quitter la fête en pensant qu’il doit être vraiment maladroit parce que personne ne lui a parlé.
Identifiez les pensées négatives qui vous tirent probablement vers le bas. Remplacez-les par des pensées plus réalistes telles que “Je peux faire la conversation et je peux rencontrer de nouvelles personnes”.
De bonnes compétences sociales sont essentielles pour une communication efficace. Si vous trouvez que la socialisation avec les autres est un défi, commencez à accepter mes suggestions et pratiquez chacune d’elles de manière cohérente.
De grandes compétences sociales ne viennent pas facilement, vous devez vous entraîner et vraiment essayer ces conseils en parlant avec les autres.