Avez-vous déjà manqué le travail et vous êtes-vous demandé quel genre d’excuse vous donneriez pour satisfaire votre patron ? C’est l’une des situations les plus délicates, car la meilleure excuse n’est pas toujours la vérité. Vous pouvez donner une excuse qui est proche de la réalité pour que votre employeur ne soit pas trop méfiant.
Vous trouverez ci-dessous une liste d’excuses raisonnables pour manquer le travail, que vous pouvez choisir en fonction de votre situation.
Rendez-vous chez le médecin ou le dentiste
C’est l’excuse numéro un que vous pouvez donner à votre patron. Toute personne qui a déjà souffert d’un grave mal de dents ou qui a déjà vu quelqu’un souffrir d’un grave mal de dents comprendra toujours cette excuse. Vous devez faire croire que vous avez eu un grave mal de dents qui vous a obligé à consulter un médecin en urgence et à vous absenter du travail. Avoir mal aux dents ou tout autre problème médical est quelque chose de normal et tout le monde peut être malade. Une note de visite chez le médecin généraliste peut également être utile dans une telle situation.
Exemple de message
Je ne me sens pas bien ces derniers temps et j’ai dû prendre quelques rendez-vous avec mon médecin pour essayer d’en trouver la cause. J’ai essayé de programmer le rendez-vous chez le médecin en avance pour éviter de manquer le travail, mais ce n’était pas possible. Vous trouverez en annexe de ce message une liste de toutes les dates et heures de mes rendez-vous chez le médecin.
Rendez-vous (avocat, comptable, etc.)
Les rendez-vous professionnels sont inévitables dans la vie et votre employeur peut être en mesure de comprendre si vous vous êtes absenté du travail pour un rendez-vous inévitable avec votre avocat ou votre comptable. Il vous suffit de donner une raison valable pour laquelle il était plus important de voir votre avocat que de vous présenter au travail. Vous devez également expliquer dans votre lettre pourquoi vous ne pouviez pas le faire pendant vos jours de congé.
Exemple de message
Je suis extrêmement désolé d’avoir manqué le travail. Je sais qu’il est important de venir travailler et je sais que j’ai déçu mes collègues et le reste de l’entreprise. J’ai reçu un appel urgent de mon avocat à propos d’une question sensible. Je ne savais pas que cela pouvait me prendre beaucoup de temps et quand j’ai eu fini, il était trop tard. Je prends les mesures nécessaires pour m’assurer que je ne manquerai plus jamais le travail.
Problèmes de voiture
Les pannes de voiture arrivent à tout le monde et votre employeur peut comprendre si vous donnez cette excuse pour vous absenter du travail. Avec une preuve que vous avez réellement eu des problèmes de voiture, votre patron pourrait comprendre et vous pardonner.
Exemple de message
Je sais qu’il n’était pas correct de ma part de manquer le travail hier. J’ai le regret de vous informer que ma voiture est tombée en panne au milieu de la route et que j’ai dû appeler les services d’urgence pour me dépanner. Il y avait trop de procédures à suivre et j’ai découvert que ma voiture avait un coup. Je sais que j’aurais pu vous appeler tout de suite pour vous informer mais la tournure rapide des événements ne m’en a pas donné l’occasion. Je m’excuse sincèrement et je promets de faire une partie du travail de masse disponible à la maison.
Embouteillage
Il arrive que nous soyons coincés dans les embouteillages pendant quelques heures. Avant de donner à votre patron l’excuse de l’embouteillage, assurez-vous qu’il y avait effectivement un embouteillage sur l’itinéraire spécifique que vous avez utilisé, car votre patron peut le confirmer.
Exemple de message
Je suis vraiment désolé d’avoir manqué le travail à cause des embouteillages. J’ai quitté la maison assez tôt dans l’espoir d’arriver au travail assez tôt. La circulation était dense en raison de la présence d’un accident survenu tôt le matin. Je suis vraiment désolé et j’espère que vous comprenez la situation.
Pas de moyen de transport
Cette excuse peut être appropriée si votre employeur sait que vous dépendez d’un moyen de transport public pour vous rendre au travail. Il y a des cas où il n’y a pas de moyen de transport, par exemple lorsqu’il y a une forte manifestation. Cette excuse peut convenir s’il y a un acte prouvé qui s’est produit et qui pourrait entraîner l’absence de bus et de taxis.
Exemple de message
Je m’excuse d’avoir manqué le travail. J’ai quitté la maison normalement en espérant prendre un bus pour aller au travail mais quand je suis arrivé, je n’ai pas trouvé de bus pour m’emmener au travail. Cela était dû aux fortes manifestations qui ont eu lieu ce matin. J’aurais dû vous en informer, mais je suis resté là longtemps en espérant repérer un bus, mais tout a été vain. Je vous promets que cela ne se reproduira plus.
Le canal radiculaire
Le développement du canal radiculaire est progressif et quand il éclate, vous ne pouvez pas supporter la douleur. Vous pouvez donner cette excuse pour manquer le travail avec des preuves à l’appui.
Exemple de message
J’ai eu une urgence qui m’a obligé à demander un contrôle médical immédiat. Ma dent a commencé à me faire mal tôt le matin et j’ai dû me rendre chez le dentiste. Après un examen, le dentiste a découvert que j’avais un canal radiculaire qui nécessitait des médicaments. C’est la raison pour laquelle je ne me suis pas présenté au travail. Je m’excuse et je promets que cela ne se reproduira plus.
Maladie
Tout le monde peut tomber malade. Donner la maladie comme excuse pour manquer le travail est commun et les employeurs sont habitués à cela. Avant de donner la maladie comme excuse, vous devez vous assurer qu’elle semble authentique, sinon votre patron ne vous croira pas.
Exemple de message
Je m’excuse sincèrement d’avoir manqué le travail hier. J’ai eu une grave diarrhée à partir de minuit et même après avoir essayé quelques remèdes maison, elle a continué à s’aggraver. Je ne pouvais pas me présenter au travail dans cette situation et j’ai décidé de consulter un médecin. Je suis désolé et je promets de faire des heures supplémentaires pour compenser le temps que j’ai manqué.
Procédures médicales
Faire des procédures médicales est très important car vous devez être en bonne santé pour pouvoir travailler efficacement. Faites en sorte que cela semble très nécessaire avant de donner cela comme excuse pour manquer le travail.
Exemple de message
Je ne suis pas venu au travail parce que j’ai eu une urgence. J’ai eu des nausées et des vomissements et j’ai dû subir immédiatement des procédures médicales pour en découvrir la cause. Je n’ai pas encore terminé les procédures, mais j’ai reprogrammé le prochain rendez-vous pour le week-end. Je vous tiendrai au courant des résultats de l’opération. Je m’excuse sincèrement et je promets de ne plus manquer le travail.
Tests médicaux
Les tests médicaux font partie de la vie. Cela ne doit pas signifier que vous devez passer des tests médicaux pendant les jours de travail. Avant de le donner comme excuse, assurez-vous de donner une raison raisonnable pour laquelle vous avez choisi d’aller passer des tests médicaux pendant les jours de travail.
Exemple de message
Je suis vraiment désolé d’avoir manqué le travail. Ce malheur est dû à des examens médicaux inévitables. Je n’avais aucune idée de la date des tests médicaux, mais mon médecin m’a appelé et m’a dit qu’il devait connaître mes progrès avec les médicaments que je prends actuellement. J’ai l’intention de donner plus de temps supplémentaire et de compenser le temps que j’ai perdu.
Migraine
La migraine peut provoquer des douleurs importantes pendant des heures, voire des jours. Donner cela comme excuse peut vraiment vous sauver. Assurez-vous de préciser dans votre lettre d’excuse que la migraine était sévère et ne pouvait pas vous permettre de travailler.
Exemple de message
J’ai le regret de vous informer que j’ai manqué le travail parce que j’avais une migraine sévère. J’ai pris des analgésiques en espérant que le problème s’estomperait pour que je puisse me présenter au travail, mais en vain. Cela a duré toute la journée et j’ai dû consulter un médecin. Veuillez m’excuser, je promets de faire des heures supplémentaires pour récupérer le temps que j’ai perdu.
Babysitting
Lorsque vous invoquez le baby-sitting comme excuse, indiquez clairement que vous n’aviez pas d’autre choix. Dites que vous avez réglé le problème et que vous ne manquerez plus le travail à cause de ce problème.
Exemple de message
Je m’excuse de ne pas m’être présentée au travail. Ma nounou a pris un congé d’urgence et je n’avais pas d’autre choix. J’ai dû faire du baby-sitting, ce qui m’a fait manquer le travail. Le problème est réglé car j’ai engagé une nounou temporaire jusqu’au retour de ma nounou. Je promets que cela ne se reproduira plus.
Rendez-vous chez le pédiatre pour votre enfant
Ne donnez cette excuse que si votre employeur sait que vous avez un enfant sous votre toit. Cela aura l’air authentique et il comprendra certainement.
Exemple de message
Je vous promets que je ne manquerai plus le travail. La raison pour laquelle je ne suis pas venue travailler est que mon enfant avait un rendez-vous ce jour-là. Ma nounou emmène habituellement mon enfant chez le médecin, mais cette fois-ci, le médecin a insisté pour que le vrai parent soit présent. À l’avenir, je demanderai à mon médecin de fixer ces rendez-vous le week-end pour éviter que cela ne se reproduise.
Visite à l’école
Lorsque vous donnez cette excuse pour manquer le travail, vous devez faire comprendre à votre employeur que vous aviez un temps limité pour demander la permission et que la prochaine fois, vous demanderez la permission à temps.
Exemple de message
J’ai été convoqué à l’école de ma fille. J’en ai été informé trop tard et je n’ai pas eu le temps de demander la permission. J’ai dû assister à la visite de l’école car il s’agissait des résultats de ma fille. À l’avenir, je vous informerai à l’avance de telles visites.
Urgence personnelle
Vous pouvez donner cette excuse pour ne pas aller au travail en expliquant que vous n’aviez pas d’autre choix. Les urgences personnelles impliquent de nombreuses choses telles que les accidents, les maladies, les problèmes familiaux et ainsi de suite.
Exemple de message
J’ai eu une urgence personnelle et c’est pourquoi je ne suis pas venu travailler. Mon frère a été arrêté par la police et j’ai dû aller le libérer sous caution. Je travaillerai pendant mes jours de congé pour récupérer le temps perdu. Cela ne se reproduira plus jamais.
Préparation de l’examen
C’est une excuse très sincère à donner à votre employeur car il est important d’assister aux examens.
Exemple de message
Je n’ai pas réussi à venir travailler car je préparais des examens de maîtrise. Je suis désolé de ne pas vous avoir informé plus tôt, mais maintenant que je suis de retour, je vais essayer de récupérer le temps perdu en faisant des heures supplémentaires. Je vous promets que cela ne se reproduira plus.
Urgence familiale
Vous pouvez donner une urgence familiale comme excuse pour ne pas aller au travail. Cela peut être une réunion de famille, une rencontre, des prières familiales et ainsi de suite.
Exemple de message
Je voudrais m’excuser pour avoir manqué le travail en raison d’une urgence familiale. Nous avons organisé une réunion de famille et je devais absolument y assister car j’ai manqué la réunion précédente. Je promets de ne plus répéter cela.
Accouchement d’un membre de la famille
Un employeur prévenant comprendra que vous manquiez le travail lorsque le membre de votre famille proche accouche. Veillez à préciser dans votre lettre d’excuse que le membre de la famille est proche de vous et que la livraison vous affecte directement.
Exemple de message
Je m’excuse d’avoir manqué le travail. Ma sœur a accouché et, comme je suis la seule personne proche d’elle qui puisse lui donner les soins dont elle a besoin, j’ai dû manquer le travail. Je comprends que mon comportement entraîne l’entreprise, mais comme je tiens à notre société, je travaillerai le week-end pour récupérer le temps que j’ai manqué.
Maladie d’un membre de la famille
Informez votre employeur que les services que vous avez rendus au membre de la famille malade étaient essentiels.
Exemple de message
Mon frère était très malade et j’ai dû l’emmener à l’hôpital. Je n’ai pas pu éviter cela mais je m’excuse et promets de ne plus manquer le travail.
Accident d’un membre de la famille
Lorsque le membre de votre famille a un accident, il est raisonnable de ne pas aller au travail pour s’occuper de lui. Il est également raisonnable de donner cela comme excuse à votre employeur pour manquer le travail.
Exemple de message
J’ai le regret de vous informer que ma mère est tombée et s’est cassé la jambe. J’ai dû m’occuper d’elle et c’est pourquoi je ne suis pas venue travailler. Je vous promets que je ne manquerai plus le travail.
Différence entre une bonne et une mauvaise excuse
Certaines excuses ne fonctionnent généralement pas. Les mauvaises excuses sont trop farfelues, trop élaborées ou pas assez bonnes pour manquer le travail. Assurez-vous avant de donner une excuse que vous l’avez mesuré. Les bonnes raisons sont les raisons pour lesquelles vous n’aviez pas d’autre choix et les répercussions auraient pu être importantes si vous étiez allé travailler à la place.
Choses à garder à l’esprit lorsque vous vous absentez du travail
Imaginez quand vous manquez le travail et que votre patron vous voit sur Facebook toute la journée. Cela vous fera atterrir dans une soupe chaude. Vous devez vous assurer d’essayer de couvrir le temps perdu lorsque vous avez manqué le travail. De cette façon, votre employeur vous comprendra et vous pardonnera.
Que dire au patron / employeur après aucun appel ou non-présentation
Lorsqu’on vous donne un emploi, l’une des attentes de l’employeur est que vous puissiez vous présenter au travail à l’heure et tous les jours où vous êtes tenu de le faire. Cependant, des circonstances peuvent survenir et amener une personne à s’absenter du travail. Dans un tel cas, vous devez trouver la meilleure façon d’en informer votre employeur. Voici quelques-unes des choses que vous pouvez dire : –
- Vous devez expliquer que vous comprenez que vous avez fait une erreur. Tout ce qui importe à votre patron, c’est que vous vous occupiez de vos tâches, ne pas le faire nécessitera certainement une explication.
- Donnez une véritable raison pour laquelle vous avez manqué le travail. Assurez-vous que la cause de votre erreur n’est pas seulement authentique, mais logique. Certaines des raisons qui peuvent être comprises par le patron sont un accident de voiture, si vous avez été hospitalisé, si vous avez été pris en otage ou kidnappé. N’expliquez pas avec des excuses boiteuses comme dire que vous n’aviez pas envie d’aller travailler.
- Comprendre votre position dans le lieu de travail. Cela signifie que pour que vous soyez excusé de votre absence au travail sans que cela donne une mauvaise image de vous à la direction, votre bilan ainsi que votre personnalité doivent être bons. Pour une personne qui vient d’obtenir un emploi, s’absenter du travail sans raison valable peut signifier un manque de compétence et d’intérêt pour le travail.
- Le travail manquant en raison de certaines circonstances inévitables sera cependant bien accueilli par votre patron/employeur ; une raison qui n’est pas logique peut nécessairement ne pas entraîner la perte d’un emploi, mais vous placera certainement un mauvais dossier.
Mauvaises excuses pour manquer le travail
Il existe des raisons qui ne doivent jamais être mentionnées lorsque vous expliquez pourquoi vous avez manqué le travail. Donner ce genre d’excuses peut non seulement vous donner une mauvaise réputation au travail, mais aussi vous faire perdre votre emploi. Voici quelques-unes des excuses que vous ne devriez jamais donner pour avoir manqué le travail.
Les problèmes des autres
Ne donnez pas l’excuse que vous étiez occupé à organiser le mariage d’un ami et que vous avez oublié d’aller au travail. Il s’agit d’une excuse bidon qui pourrait vous faire perdre votre emploi. Toutefois, vous pouvez demander l’autorisation de participer à un tel événement avant le jour où il doit avoir lieu.
Mauvais temps
Il y a des conditions météorologiques qui peuvent vous amener à manquer le travail, ce qui peut être compris, mais ne donnez jamais l’excuse du temps qui a causé un pneu crevé.
Mauvaise coiffure
Ne donnez pas cette excuse pour manquer le travail. C’est une excuse boiteuse, car vous êtes censé planifier vous-même le moment où vous vous coiffez de manière à ne pas affecter le programme de travail.
Ne dites pas que vous avez mal mangé et que cela vous a fait manquer le travail. Si vous êtes tombé malade en mangeant un mauvais aliment, la meilleure excuse à donner est de dire que vous êtes malade sans mentionner la cause de la maladie.
Votre animal domestique vous a fait manquer le travail
Si vous avez un animal de compagnie malade ou que celui-ci vous a fait du mal, ne donnez pas cette excuse pour manquer le travail, mais dites plutôt que vous avez un rendez-vous chez le vétérinaire. Cela ne doit pas être une excuse, mais vous devez plutôt demander la permission de le faire avant le jour du rendez-vous.
Phobie
Ne donnez pas l’excuse d’avoir peur d’une araignée ou d’une longue route droite comme raison pour manquer le travail. Si vous avez une phobie de ce genre, vous devriez trouver un moyen de l’exprimer au lieu de dire qu’il y avait une terrible araignée et que vous avez eu trop peur pour aller travailler.