Le Nishika N8000

You are currently viewing Le Nishika N8000

Au cours de l’été 1982, le Nimslo (appelé plus tard Nishika) a été l’appareil photo 35 mm le plus rapidement vendu aux États-Unis et a fait la couverture du catalogue Sears & Roebuck, Cameras & Photographic Supplies. Appareil photo lenticulaire 3D à quatre objectifs, le Nishika est probablement l’appareil photo d’occasion tout plastique le plus cher que l’on puisse acheter. Après la faillite de la société américaine, les appareils Nishika d’occasion se sont vendus pour pratiquement rien. Jusqu’à ce que des photographes créatifs commencent à mettre en ligne des gifs déhanchés réalisés à partir d’images prises avec les appareils Nishika.

La première question que l’on se pose souvent en voyant l’appareil est “pourquoi quatre objectifs ?”. Pour répondre à cette question, il faut d’abord comprendre ce que sont les impressions lenticulaires. Vous les avez probablement déjà vues, ce sont ces images en 3D que l’on trouve sur les couvertures de DVD, les livres et comme prix à la foire. Une impression lenticulaire est composée de plusieurs images fragmentées en micro-pointes et imprimées dans un ordre entrelacé. Ensuite, un revêtement plastique composé de centaines de petits prismes est collé sur l’impression. L’effet obtenu est une illusion de profondeur ou même de mouvement lorsque l’on fait tourner l’image sous différents angles. Pour créer ces images, il faut quatre images ou plus prises à des angles légèrement différents.

En 1989, Nimslo a été vendu à la société Nishika, basée à Navada, qui a poursuivi la production du Nimslo sous le nom de Nishika N8000. Le nom Nishika aurait été choisi pour ressembler à un appareil photo japonais de qualité supérieure. Le Nishika N8000 a un boîtier en plastique, des objectifs en plastique, une vitesse d’obturation d’environ 1/60 de seconde et une sélection d’ouverture ensoleillée (f19), partiellement nuageuse (f11) et nuageuse (f8). Les quatre images ont été prises en même temps, ce qui a permis de produire 4 négatifs 35 mm demi-image. Ce qui frappe, c’est la construction bon marché de l’appareil. L’appareil est équipé d’une simple visionneuse cachée sous un faux pentaprisme que l’on trouve sur les reflex de l’époque. Il y a un faux écran à diodes imprimé avec des informations sur l’exposition pour donner l’illusion d’un posemètre électrique. Même la griffe de base avait deux faux points métalliques supplémentaires pour ressembler à une griffe TTL.

Lire :  Z library : un lieu de savoir et de connaissance !

Le Nishika N8000 était souvent vendu par correspondance dans des ensembles comprenant un étui en vinyle, une courroie, un flash en plastique et une cassette VHS avec Vincent Price comme animateur. Lorsque les ventes ont chuté, Nishika a commencé à utiliser des tactiques trompeuses et illégales pour commercialiser l’appareil et gagner de l’argent. Il s’agissait notamment d’un système tristement célèbre de promotion de prix qui a abouti à un règlement de 11,3 millions de dollars en recours collectif pour les consommateurs victimes du “système de télémarketing de promotion d’un prix énorme”. Dans un communiqué de mars 1996 de la Federal Trade Commission, Nishika LTD. aurait incité des consommateurs de tout le pays à payer jusqu’à 700 dollars chacun pour un appareil photo “3-D” et d’autres articles en engageant des télévendeurs pour leur dire qu’ils avaient gagné un prix de grande valeur. En fait, la FTC a accusé la cour fédérale de district, la plupart des consommateurs n’ont reçu que des certificats de voyage de faible valeur.

Bien que l’appareil photo Nishika ne soit plus produit, la valeur de ces appareils en plastique excentriques n’a cessé d’augmenter. Il ne s’agit pas d’un appareil photo lenticulaire, mais d’un appareil photo rotatif. L’appareil a fait l’objet d’un véritable culte, avec des pages Web consacrées à la discussion de l’appareil et au partage des images gif créées en scannant le film 35 mm développé et en superposant les quatre images dans l’ordre, en les faisant tourner dans les deux sens pour créer l’effet lenticulaire numérique.