Les Mac (ordinateurs de bureau ou portables) sont généralement des machines robustes et fiables – pendant des années.
Un beau matin (“beau” pour ainsi dire), votre Mac ne s’allume plus : que faire ? Savez-vous comment essayer de comprendre (au moins) ce qui s’est passé ?
Si vous ne savez pas, continuez à lire notre article. Nous allons vous proposer une série d’astuces et de “choses à faire” pour tenter de résoudre le pire des cauchemars : le Mac qui ne s’allume plus . Pour certains, la liste de choses à faire peut même sembler bourrée de choses vraiment trop triviales. Bon : souvent le Mac ne s’allume pas pour des raisons sérieuses voire très sérieuses ; mais parfois (rarement, malheureusement), cela arrive plutôt pour des raisons triviales qui peuvent être résolues facilement et sans frais.
Mais nous vous donnerons une indication immédiatement. Rester calme. Si vous avez sauvegardé votre Mac (et vous l’avez certainement fait, n’est-ce pas ?), Être nerveux ne le fera pas redémarrer ou se réparer tout seul. Au contraire : s’énerver ou jurer ne permet souvent pas d’agir avec la lucidité nécessaire.
Vérifier la puissance et le courant
Nous l’avons écrit plus tôt : certaines astuces peuvent paraître anodines, voire stupides peut-être, et en fait dans la plupart des cas, elles sont inutiles. Parfois, elles le sont (et de toute façon ça ne coûte rien de vérifier). Alors d’abord, assurez-vous que le cordon d’alimentation et l’adaptateur secteur sont branchés sur votre Mac et branchés sur une prise électrique en état de marche. Avez-vous un autre cordon d’alimentation ? Une autre alimentation ? Alors essayez celle-ci. Probablement que le câble est coupé ou défectueux ; peut-être que l’alimentation est. Encore une fois : le tâtonnement ne coûte rien !
Le Mac ne s’allume pas ou il ne démarre pas ?
Même s’ils se ressemblent, ils ne le sont pas. Parce que si le Mac ne s’allume pas : il ne s’allume tout simplement pas. En fait, si vous appuyez sur le bouton power et que vous n’entendez rien, rien du tout, aucun son et même pas le moindre bruit… Alors, on est en présence d’une machine qui ne démarre même plus. Si par contre le Mac émet un son, ou du bruit (par exemple le disque dur “fonctionne”), la donne est un peu différente !
Déconnectez les périphériques inutiles
Un autre moyen de résoudre le problème peut être de déconnecter les périphériques inutiles (bien sûr, vous n’avez pas à déconnecter la souris et le clavier). Mais si d’autres périphériques sont connectés à votre ordinateur Mac, vous devez essayer de les débrancher. Parfois, ce sont eux qui empêchent le Mac de démarrer.
Avez-vous installé un nouveau disque (dur ou SSD) ? Peut-être qu’il peut en être la cause. Ou : avez-vous acheté une ou plusieurs barettess de mémoire RAM ? Dans ce cas également, le “coupable” pourrait simplement être une barette de mémoire. Dans ce dernier cas il faut extraire la banque (ou les banques) de RAM, et essayer de démarrer la machine. Si cela démarre : eh bien, ça s’est mieux passé que prévu. Est-ce le disque dur ? Il faut tout démonter et réessayer l’ancien (si vous avez tout fait vous-même). A l’inverse, si vous vous êtes fié à d’autres… Ramenez-leur le Mac et expliquez-leur le problème !
Le bouton d’alimentation
Autre méthode : appuyez sur le bouton d’alimentation puis maintenez-le enfoncé pendant 10 secondes ; après appuyez à nouveau dessus pour voir s’il s’allume.
Ou : débranchez le cordon d’alimentation pendant 10 secondes, ensuite rebranchez-le. Ensuite, démarrez votre Mac (bureau).
Réinitialiser le SMC
SMC est le contrôleur de gestion du système sur Mac. Pour comprendre la procédure de réinitialisation, vous pouvez vous rendre sur le site Web d’Apple .
Vérifiez l’écran
Parfois (nous l’avons écrit il y a quelques lignes), le Mac “semble” ne pas s’allumer. Par exemple, si vous entendez des bruits ou des sons (le disque dur “fonctionne”), mais que l’écran reste noir. Ou : entendre le bruit d’un ventilateur. S’il s’agit d’un ordinateur portable, le clavier rétroéclairé s’allume ; la touche “Shift”, si elle est enfoncée, s’allume. Dans un tel cas, le problème ne pourrait être que celui de l’écran.
En cas de problème avec le moniteur, s’il s’agit d’un tiers vérifiez la compatibilité (vous l’avez acheté récemment, peut-être).
Sinon, débranchez et rebranchez le câble (après avoir vérifié sa qualité) et vérifiez ce qui peut arriver (et si quelque chose se passe). Vérifiez s’il y a un câble et/ou un adaptateur d’affichage.
Utiliser l’utilitaire de disque en mode de récupération
Peut-être que votre Mac démarre d’une manière ou d’une autre mais ne charge pas le système d’exploitation. Ensuite, vous devez utiliser l’application Utilitaire de disque, mais pas celle du Mac (également parce que… Elle n’est pas accessible !) ; mais celui à utiliser en mode de récupération . Voyons maintenant comment l’utiliser.
Éteignez votre Mac Appuyez sur la touche d’alimentation puis appuyez sur Cmd-R et maintenez ces 2 touches jusqu’à ce que le logo Apple apparaisse. Nous y sommes presque!
À ce stade, vous êtes entré dans le mode appelé “Mode de récupération”. Vous trouverez ici l’application Utilitaire de disque. Sélectionnez-le et appuyez sur le bouton “Continuer” ; dans la colonne de gauche de l’application Utilitaire de disque, sélectionnez le disque Mac (généralement “Macintosh HD”) et appuyez sur “SOS” dans la barre d’application.
S’il y a des dommages sur le disque de démarrage du Mac, l’application essaiera de le réparer. Dans la plupart des cas, il réussit (même si l’affaire peut être très longue). Cependant, il serait bon d’avoir également une autre application de ce type, telle que DiskWarrior (qui résout les problèmes les plus terribles du disque d’un Mac).
Démarrez en mode de démarrage sans échec
Autre tentative : démarrez le Mac en mode Safe Boot . Comme, comment?
Tout d’abord, si vous utilisez ce mode, certaines vérifications sont lancées et empêchent le chargement de certains programmes. Fondamentalement, le Mac ne démarre (s’il démarre) qu’avec un noyau très basique d’extensions de noyau ; supprimer les caches de polices, les caches du noyau et les autres fichiers de cache système ; désactiver les polices installées par l’utilisateur ; empêche l’ouverture automatique des éléments de démarrage et des éléments de connexion.
Pour démarrer votre Mac en démarrage sans échec (également appelé “Mode sans échec”) : Éteignez votre Mac, redémarrez-le et appuyez sur la touche Maj. Vous verrez le logo Apple apparaître à l’écran. Vous devez maintenir la touche Maj enfoncée jusqu’à ce que la fenêtre de connexion s’affiche. Maintenant, vous pouvez le libérer.
Si tout fonctionne, vous pouvez redémarrer votre Mac sans plus appuyer sur aucun bouton. Si tout se passe bien à ce stade, il s’agissait peut-être d’un problème de cache (dont le mode sans échec s’est toutefois occupé). Sinon : l’affaire se complique.
Démarrer en mode mono-utilisateur
Cette procédure ne fonctionne PAS si votre Mac est équipé de la puce de sécurité Apple T2. Ou plutôt : pour que cela fonctionne, vous devez bien connaître UNIX et ses commandes.
Si votre Mac n’est pas si nouveau et que vous n’avez pas la puce T2, voici ce que vous devez faire pour démarrer votre Mac en mode mono-utilisateur .
Éteignez votre Mac et redémarrez-le en appuyant sur les touches CMD-S. Vous ne pourrez les libérer que lorsque vous verrez apparaître un écran noir. Vous êtes sous Unix, félicitations !
Tapez maintenant :
fsck -fy
et appuyez sur Entrée sur le clavier de votre Mac. Et soyez patient. A ce stade, 2 choses peuvent arriver.
Le premier : un message apparaît indiquant (en anglais) que votre disque est OK. Dans ce cas il faut taper :
redémarrer
et appuyez sur Entrée.
Si, par contre, un message apparaît (également en anglais) indiquant que le système de fichiers est modifié, alors vous devez taper à nouveau :
fsck -fy
et appuyez sur Entrée. Vous devrez le faire jusqu’à ce que vous voyiez l’écriture (également en anglais), qui indique que le disque est OK.
À ce stade, vous devrez taper :
redémarrer
et appuyez sur Entrée.
Réinitialiser la PRAM/NVRAM
Autre tentative : réinitialiser la PRAM (pour les ordinateurs de bureau) ou la NVRAM (pour tous les autres). Ces 2 acronymes font référence à une petite partie de la mémoire que le Mac utilise pour stocker certains paramètres accessibles rapidement.
Pour réinitialiser cette mémoire particulière, éteignez votre Mac, puis redémarrez-le et appuyez sur : Option-Commande-PR, et relâchez-les après 20 secondes. Continuez à les appuyer même si rien ne semble se passer. Vous pouvez entendre un deuxième son de démarrage (si votre Mac fait partie de ceux qui “communiquent” encore de cette façon).
Si votre ordinateur est équipé du processeur de sécurité T2 , vous pouvez relâcher les touches après l’apparition et la disparition du logo Apple pour la deuxième fois.
Nous espérons que ces conseils vous ont été utiles (d’une certaine manière).