Marketing vidéo : fonctionne-t-il et quelles sont les statistiques ?
Table des matieres
Le marketing vidéo : L’avenir du marketing de contenu
Le marketing vidéo est l’une des formes de communication les plus riches. Savoir quel type de vidéo utiliser et où, peut être incroyablement fructueux. Voici un aperçu de la façon dont vous pouvez tirer parti du marketing vidéo :
Augmenter les conversions sur site
Accrocher les internautes et les inciter à passer des réseaux sociaux aux landing pages
Meilleur classement dans les recherches Google
Augmenter le nombre de backlinks
Améliorer le taux de clics des e-mails
Gagner en crédibilité grâce au leadership d’opinion
Alimenter les conversations sur les questions sociales
Cultiver la notoriété et la crédibilité de la marque
Bien sûr, comme tout bon support marketing, il n’y a pas une unique façon de faire. La manière d’aborder une campagne d’e-mailing sera différente de celle d’une campagne Facebook, et la façon d’aborder une page produit sera différente de celle d’une page de destination. La vidéo n’est pas différente et pour réussir, il est essentiel d’en comprendre les nuances.
Un site web a 53 fois plus de chances d’atteindre la première page de Google s’il comporte une vidéo. (Biteable)
L’ajout d’une vidéo à vos e-mails peut augmenter les taux de clics de 300 %. (Biteable)
Comprendre l’audience de votre marketing vidéo
Commencez par comprendre l’intention de votre public. S’il se trouve sur une landing page, il y a de fortes chances qu’il cherche à savoir si votre produit/service l’intéresse (ou, à résoudre son problème). Mais qu’en est-il des réseaux sociaux ? Quelle est leur intention lorsqu’ils s’arrêtent pour regarder votre publicité ? Comprendre l’intention de votre public vous permettra de créer un contenu non seulement pertinent, mais aussi plus efficace pour susciter des actions.
Il faut également comprendre comment votre public interagit avec les médias sur les différents canaux. La plupart des gens regardent des vidéos sur Facebook sans le son. En revanche, ils vivront une expérience plus riche (et comprendront mieux votre produit/service) sur votre site Web si la vidéo est sonorisée. Et le son n’est pas le seul critère à prendre en compte : pensez aussi à la longueur.
Les vidéos courtes qui ” accrochent ” le public sont beaucoup plus efficaces sur les réseaux sociaux que les explications complètes. Enfin, définissez ce qu’est le succès. Lorsque tout est dit et fait et que la vidéo est en ligne, comment saurez-vous qu’elle a été un succès (comme le CTR, le temps passé sur le site, le remplissage de formulaires web) ? En commençant par ces grandes questions, vous aurez une base solide pour aborder la création.
Les publicités vidéo sont le premier moyen par lequel les consommateurs ont découvert une marque auprès de laquelle ils ont ensuite acheté.
(Animoto)
94 % des spécialistes du marketing vidéo affirment que la vidéo a contribué à améliorer la compréhension de leur produit ou service par les utilisateurs.
(Wyzowl)
L’inclusion d’une vidéo sur votre landing page peut augmenter votre taux de conversion jusqu’à 80 %
(Biteable)
Optimisez le placement de votre vidéo
Le choix des spécialistes du marketing quant à l’utilisation de la vidéo s’est considérablement élargi au fil des ans.
La vidéo n’est, après tout, qu’un autre moyen de communication. Utilisez-la donc partout où vous souhaitez communiquer avec votre public. Bien sûr, la vidéo n’est pas l’option la moins chère, alors soyez stratégique lorsque vous développez vos actifs vidéo. Prouvez le retour sur investissement, puis développez l’utilisation de la vidéo. Nous avons répertorié les endroits où la vidéo apporte le plus de valeur ajoutée, mais prenez ces chiffres avec des pincettes, car ils dépendent de la manière dont la vidéo s’intègre dans votre stratégie marketing globale.
La vidéo sur les réseaux sociaux génère 1200% de partages en plus que le contenu texte et image combinés.
(G2 Crowd)
24 % des consommateurs effectuent plus d’achats grâce aux publicités sur les médias sociaux que l’année dernière.
(Animoto)
En moyenne, les internautes passent 2,6 fois plus de temps sur des pages contenant des vidéos que sur des pages sans vidéo.
(Biteable)
Le nombre d’entreprises utilisant la vidéo comme outil de marketing, dans l’ensemble, est passé de 61 % à 86 % depuis 2016.
Optimiser la vidéo pour le référencement naturel
N’oublions pas l’utilisation souvent négligée de la vidéo pour le référencement. Vous l’avez probablement déjà entendue : Le plus grand moteur de recherche du monde, Google, possède le deuxième, YouTube.
Mais qu’est-ce que cela vous apprend sur l’importance du référencement de la vidéo dans les moteurs de recherche (alias le référencement vidéo) ? Beaucoup de choses, en fait.
Comme toujours, Google était tourné vers l’avenir lorsqu’il a acheté YouTube en 2006. La vidéo devrait représenter 82 % de l’ensemble du trafic internet d’ici à 2023, et nous sommes en bonne voie pour y parvenir.
Google inclut de plus en plus les vidéos dans les résultats de recherche, même lorsque les recherches ne demandent pas explicitement de vidéos. Lorsque les vidéos apparaissent dans les résultats principaux (et pas seulement dans l’onglet “Vidéos”), elles ont tendance à se situer en haut de la page. Il va donc de soi qu’un contenu vidéo augmente vos chances d’apparaître en haut des pages de résultats des moteurs de recherche (SERP). L’IA a également permis de comprendre et d’extraire le contenu vidéo – utilisez cela à votre avantage !
Lorsque vous réfléchissez au référencement de votre site Web, il serait dommage de ne pas inclure la vidéo dans l’équation. Voici quelques mesures pratiques que vous pouvez prendre.
Les titres sont le meilleur moyen d’attirer l’attention des gens. Veillez à ce qu’il soit informatif et court. Les 60 premiers caractères ou moins seront affichés sur les vidéos YouTube. Veillez à planifier vos mots clés, comme pour tout article de blog. Vous pouvez utiliser l’outil de suggestion de mots-clés SE Ranking pour trouver des mots-clés pertinents.
Ajoutez des mots clés à la description de votre vidéo et incluez un lien vers votre site Web. Ne dépassez pas 70 caractères sur YouTube et aidez les utilisateurs à comprendre le sujet de votre vidéo.
Utilisez correctement les balises avec différentes variations de mots clés. Pensez à toutes les choses différentes que les personnes qui regardent votre vidéo pourraient rechercher, et veillez à les inclure.
La création de liens est également importante. Le nombre de liens qui mènent à votre vidéo est important pour le classement des mots clés dans les recherches.
Les vignettes sont la première chose qui incite les utilisateurs à regarder votre vidéo. Créez des vignettes attrayantes, colorées, de haute qualité et portant votre marque.
De nombreuses vidéos sont regardées sur des appareils mobiles, vous devez donc penser à optimiser vos vidéos pour le visionnage sur mobile.
Pour aider vos vidéos à se classer, un sitemap vidéo est un bon moyen de fournir tous les détails sur votre contenu vidéo aux moteurs de recherche.
93 % des marques ont obtenu un nouveau client grâce à une vidéo sur les médias sociaux. (Animoto)
84 % des gens disent avoir été convaincus d’acheter un produit ou un service en regardant la vidéo d’une marque. (Wyzowl)
ROI et analytique du marketing vidéo
En 2018, 85 % des entreprises ont déclaré utiliser une forme d’analytique vidéo, et le nombre d’organisations exploitant des analyses intermédiaires ou avancées est en hausse. Suivre les performances de votre contenu vidéo – et en tirer des enseignements – peut être d’une immense valeur !
Les données provenant de vos vidéos peuvent fournir de nombreuses informations. Avec des ressources marketing plus traditionnelles, vous ne pouvez généralement que vérifier si quelqu’un a cliqué, regardé ou téléchargé le contenu (comme les livres électroniques et les livres blancs). Avec la vidéo, vous aurez accès à des informations beaucoup plus détaillées, comme le niveau d’engagement, la durée du visionnage, les parties visionnées à nouveau, et bien plus encore. Voici quelques indicateurs vidéo auxquels vous pouvez avoir accès.
Quelques métriques vidéo à regarder :
Nombre de vues
Fidélisation de l’audience
Taux d’engagement
Impressions
Partages sociaux
Taux de clics (CTR
Les différentes plateformes proposent différentes métriques, mais elles offrent toutes les informations les plus populaires, telles que le nombre de vues, l’engagement et le CTR.
61 % des spécialistes du marketing prévoient d’augmenter leurs dépenses vidéo en 2021.
(Postclick)
70 % des entreprises disent qu’elles créent plus de vidéos maintenant par rapport à la même période l’année dernière.
(Animoto)
La vidéo est la forme de média n°1 utilisée dans la stratégie de contenu, dépassant les blogs et les infographies.
(Hubspot)