Qui est Adnan Oktar ?
Oktar, 64 ans, a constitué un groupe dévoué d’adeptes soumis au lavage de cerveau pendant des décennies, tout en vivant une vie de luxe entouré de femmes glamour qu’il appelait ses “chatons” tandis que ses jeunes adeptes masculins étaient ses “lions”.
Il a finalement été reconnu coupable par un tribunal d’Istanbul de dix chefs d’accusation distincts, notamment celui de direction d’un gang criminel, d’abus sexuels sur mineurs, d’abus sexuels et d’espionnage politique ou militaire.
Au cours de son procès, avec 235 autres accusés, des témoignages poignants ont été entendus de victimes d’abus sexuels et Oktar a également affirmé qu’il avait environ 1 000 petites amies, selon The Telegraph .
“Il y a un débordement d’amour dans mon cœur pour les femmes. L’amour est une qualité humaine. C’est une qualité d’un musulman”, aurait-il dit, avant d’ajouter à une autre occasion : “Je suis extraordinairement puissant”.
Une femme – nommée uniquement CC pour protéger son identité – a exprimé qu’elle avait été agressée sexuellement par Oktar, entre autres femmes.
Elle a affirmé que les femmes seraient violées puis forcées de prendre des pilules contraceptives.
Un autre ancien membre a fait des déclarations plus choquantes devant le tribunal, selon le Daily Sabah – aurait déclaré que certains membres participeraient à un système dit de “tourniquet” (ou tourniquet), où les nouvelles femmes entrant dans le groupe devaient avoir des relations sexuelles avec des hommes dans l’organisation.
Le média cite l’ancien membre qui aurait déclaré devant le tribunal : « Ils avaient un tableau de bord et les membres étaient élus « champion » de la semaine, du jour ou du mois en fonction du nombre de femmes avec lesquelles ils avaient eu des rapports sexuels.
“Ceux qui avaient moins de viols étaient accusés d’être homosexuels.”
Oktar a pris de l’importance pour la première fois dans les années 1990, alors qu’il dirigeait la Science Research Foundation (ou, en turc, Bilim Araştırma Vakfı ou BAV).
Il s’est concentré sur des activités scientifiques “qui ciblent la sensibilisation de masse concernant les véritables causes sous-jacentes des conflits sociaux et politiques”.
En 2007, Oktar, sous le nom de plume Harun Yahya, a publié l’Atlas de la création, qui prétendait démystifier scientifiquement la théorie de l’évolution de Charles Darwin.
Cependant, c’est sa chaîne de télévision A9 qu’il a commencé à diffuser en 2011 qui a vraiment fait de lui un nom bien connu dans le monde entier.
Où est Adnan Oktar maintenant ?
Oktar purge actuellement sa peine bien qu’il ne soit pas clair dans quelle prison il est détenu.
La longue peine qui lui a été infligée par le tribunal d’Istanbul signifie qu’il est très peu probable qu’il soit libéré, mourant donc en prison.
Ebru Simsek, une ancienne membre de l’organisation d’Oktar qui a affirmé avoir été victime d’abus, a déclaré aux médias turcs qu’elle était heureuse que justice ait été rendue.
Combien de temps Adnan Oktar passera-t-il en prison ?
Oktar a été condamné en janvier 2021 à 1 075 ans derrière les barreaux.
Edip Yuksel, un érudit religieux et militant qui était un collègue d’Oktar dans les années 80, a déclaré que son emprisonnement était bien mérité après des décennies de crimes dans son “culte fou”.