Comment réparer une trottinnette électrique : problèmes courants et solutions

You are currently viewing Comment réparer une trottinnette électrique : problèmes courants et solutions

Trouver la bonne trottinette électrique peut être difficile, donc lorsque vous trouvez le  meilleur pour vos besoins , vous voulez qu’elle fonctionne correctement. Souvent, cela signifie garder une charge sur la batterie et être prudent. Cependant, certains problèmes peuvent survenir lorsque la trottinette ne fonctionne plus.

Lorsque cela se produit, vous pouvez penser que vous devez jeter la machine et en acheter une nouvelle, mais vous pouvez en fait apprendre à réparer une trottinette électrique pour qu’il fonctionne à nouveau. Il y a des problèmes communs que vous pourriez rencontrer, et nous examinons chacun d’entre eux et les solutions.

Un mot d’avertissement

Bien que bon nombre de ces scénarios soient facilement réparables avec peu ou pas d’outils, il est important d’être prudent. Si vous ne vous sentez pas à l’aise pour effectuer une tâche, vous pouvez appeler un professionnel. Ils prendront toutes les précautions de sécurité et peuvent avoir une expérience dans le dépannage de trottinettes électriques.

Comment réparer un scooter électrique

Vous trouverez une variété de problèmes qui peuvent survenir avec la possession d’un scooter électrique. Nous parlerons de chacun et vous donnerons une solution à essayer. Dans la plupart des cas, cela fonctionnera pour vous.

1. Une batterie déchargée

Vous ne vous en rendez peut-être pas compte, mais il y a une différence entre une batterie faible et une batterie morte. Lorsque la batterie est faible, vous pouvez allumer votre machine mais vous ne parvenez pas à la faire fonctionner. Cela se produit parce que la batterie ne reçoit pas assez de puissance pour faire fonctionner le moteur.

Lorsque vous avez une batterie déchargée, votre scooter ne s’allume même pas et sera sans vie. Il ne répondra pas du tout.

La solution

Étant donné qu’une batterie déchargée est l’un des problèmes les plus courants rencontrés avec les trottinettes électriques, vous êtes sûr de trouver une solution. Tout ce que vous avez à faire est de le charger. Notez simplement que la charge peut prendre plus de temps car votre batterie est complètement déchargée.

Pour le raviver, vous devrez le laisser allumé et le charger pendant longtemps. De plus, vous devez vous assurer qu’il voit une rétrofacturation complète vers le vert ; c’est-à-dire si vous avez un scooter avec un voyant LED. En règle générale, il est préférable de recharger la batterie avant qu’elle ne meure afin que cela ne prenne pas autant de temps.

Si une charge ne suffit pas pour faire sauter la batterie, vous pouvez acheter un voltmètre. Cet appareil vérifiera votre batterie pour voir si elle est en charge ou non. Les batteries peuvent perdre leur charge et leur puissance avec l’utilisation et le temps, donc si elles ne se chargent pas, il est temps de les remplacer.

2. Fonctionne pendant une courte période

Vous pouvez rencontrer le problème où votre trottinette fonctionne bien, mais il ralentit ou s’arrête complètement après un certain temps. Lorsque vous allez vérifier la charge, les batteries sont usées. Bien sûr, si vous montez, votre vitesse diminuera naturellement.

Lire :  Pourquoi utiliser webmail ac rouen ?

Au contraire, si la trottinette ralentit sur un terrain plat, vous avez probablement un problème avec la batterie. Cela ne devrait cependant pas être une source de préoccupation.

La solution

Souvent, votre trottinette mourra prématurément car les batteries sont vieilles. Elles peuvent ne pas tenir la charge longtemps et leur recharger peut prendre plus de temps. Si cela se produit, vous devriez envisager de remplacer les piles pour résoudre le problème.

Vous devriez également vérifier les pneus. Si vos pneus sont crevés ou ont une faible pression d’air, cela pourrait entraîner une réduction de la vitesse avec le temps. Aérez les pneus ou réparez-les et voyez si cela aide.

3. Arrêter l’interrupteur

Vous ne vous en rendez peut-être pas compte, mais votre trottinette électrique est probablement équipée d’un coupe-circuit pour vous aider à économiser de l’énergie. La plupart des manuels recommandent de l’allumer lorsque vous avez fini de rouler pour la journée ou pendant qu’il est en charge.

Plusieurs fois, si votre moteur ne démarre pas, vous devriez vérifier si le coupe-circuit est toujours en position marche. Faites-le avant de vérifier si la batterie est faible ou déchargée. Vous trouverez l’interrupteur sur le moteur de votre scooter.

La solution

Trouvez le coupe-circuit sur votre moteur. Mettez-le en position d’arrêt, puis essayez de démarrer le moteur.

4. Fusible grillé ou renversé

Les scooters fonctionnent sur batterie, vous pouvez donc constater qu’il est courant d’avoir divers problèmes électriques. Si vous retournez le fusible de l’allumage, le scooter ne répondra pas lorsque vous l’allumerez. Vous pouvez également avoir un fusible principal renversé ou grillé.

La solution

Vérifiez si les fusibles principaux ou d’allumage sont inversés. Si c’est le cas, remettez-les à leur position ” on ” une fois de plus. Ensuite, essayez de démarrer le moteur.

Cela devrait fonctionner sauf si le fusible est grillé. Si cela se produit, vous devrez remplacer ce fusible particulier. Bien que vous puissiez le faire vous-même, nous vous recommandons toujours de vous adresser à un professionnel pour un fusible grillé.

5. Le moteur chauffe

Lorsque votre moteur surchauffe, vous pouvez être très inquiet. Heureusement, la plupart des nouveaux modèles ont un mécanisme de sécurité qui l’arrête pour éviter que d’autres dommages ne se produisent.

Si cela se produit, cependant, vous sentirez la chaleur lorsque vous vous approcherez de votre moteur. Les moteurs chauds indiquent que la batterie est chaude car c’est ce qui l’alimente. Par conséquent, la durée de vie de la batterie sera réduite et elle pourrait échouer complètement.

La solution

La première étape consiste à éteindre votre moteur et à le laisser refroidir complètement. Ensuite, vérifiez s’il y a des câbles ou des fusibles endommagés. Cela pourrait indiquer un problème de contrôleur électrique, dont nous parlerons plus tard.

S’il y a des fusibles endommagés ou des problèmes de câblage, le moteur peut encore tourner. Cependant, une pression excessive sera exercée sur la batterie, ce qui pourrait causer des dommages importants et irremplaçables.

Un tel excès de puissance entraînera une surchauffe et une panne de votre batterie. Bien que vous puissiez savoir si le moteur surchauffe, vous ne pouvez pas résoudre ce problème vous-même. Il est préférable de l’envoyer en réparation dès que possible.

6. Accélération nulle ou faible

Parfois, lorsque vous roulez, vous donnerez de la puissance a la trottinette, et elle vous semblera lente pour avancer. D’autres fois, elle ne bouge pas du tout. Si cela se produit, il existe quelques solutions.

Lire :  Le Nishika N8000

La solution

Si vous pouvez à peine faire bouger la trottinette ou s’il ne démarre pas du tout lorsque vous touchez l’accélérateur, il se peut que vous ayez un problème de contrôleur électrique ou de fusible. Il se peut que vous ayez un problème électrique ou que le fusible soit grillé ou inversé.

Lorsque cela se produit, le moteur ne peut pas tirer d’énergie de sa batterie et la trottinette ne bouge pas. Habituellement, lorsque cela se produit, cela est considéré comme un problème mécanique. Cela signifie que vous devrez l’envoyer à un professionnel pour les réparations.

7. Problèmes de contrôleur électrique

Chaque trottinette électrique aura un contrôleur électrique, qui est une carte qui s’adapte à tous les fusibles et fils.

Si un corps étranger ou de l’eau entre en contact avec cette zone, les circuits pourraient être affectés. Ainsi, le moteur peut agir ou ne pas s’allumer du tout.

La solution

Bien que cela puisse sembler un peu intimidant, vous pouvez essayer de sécuriser les fils qui auraient pu se desserrer. Vous pouvez également vérifier s’il y a des transistors éclatés. Il est très rare, cependant, que le transistor soit le problème.

Si tel est le cas, il est assez facile à remplacer. Si ce n’est pas la cause, vous devrez peut-être l’envoyer pour diagnostic et réparation.

8. Commutateur de levier de frein

Semblable à l’interrupteur d’arrêt, l’interrupteur du levier de frein peut s’allumer accidentellement. Cet appareil est connecté au système de commande des gaz du scooter. Une fois appliqué, il désactivera tout le système.

Si cela échoue, les freins se verrouilleront sur le scooter et il s’arrêtera. C’est une fonction de sécurité qui peut sauver des vies, mais qui peut aussi parfois tomber en panne.

La solution

Souvent, le câblage peut se desserrer. Vérifiez s’il y a des fils desserrés et reconnectez-les. Si cela ne fonctionne pas, vous devrez peut-être rechercher des réparations professionnelles.

9. Contrôleur de vitesse défectueux

Un régulateur de vitesse est un composant essentiel de votre trottinette pour l’aider à maintenir automatiquement sa vitesse dans une plage prédéfinie. Il est similaire au régulateur de vitesse des véhicules et réduit la nécessité de vos efforts tout en garantissant la fiabilité de votre conduite.

Bien que cela soit essentiel, la pièce est également sujette à la rupture. Si cela se produit, vous pouvez le réparer vous-même.

La solution

Voici les étapes que vous devez suivre :

 1. Allumez la trottinette

La première étape consiste à allumer le scooter afin de pouvoir confirmer si le régulateur de vitesse fonctionne ou non. Une fois allumé, vous pouvez savoir quelle partie a un problème.

 2. Testez votre régulateur de vitesse

Pour déterminer si le contrôle de vitesse a un problème, vous devrez vérifier le câblage électrique. Assurez-vous de vérifier l’interrupteur, le fusible et le disjoncteur. Reniflez autour du moteur pour voir s’il y a des fumées car cela pourrait indiquer un risque d’incendie.

 3. Démontez votre variateur de vitesse

Une fois que vous avez trouvé quelle partie du contrôleur pose problème, vous pouvez le démonter. De cette façon, vous pouvez accéder à l’intérieur. Serrez tous les fils lâches et remplacez ceux qui sont cassés.

Ce n’est peut-être pas le câblage qui pose problème. Vérifiez le disjoncteur et le fusible, remplacez-les si nécessaire.

Lire :  Qu'est-ce qu'Omegle et comment ça marche

 4. Tout remonter

Lorsque la trottinette est réparé, vous devrez remonter le contrôleur de vitesse. Soyez prudent ici car il est assez facile de faire une erreur. Remettez toutes les pièces en place et revissez-les fermement.

 5. Testez votre trottinette

Il est maintenant temps d’allumer la trottinette et de conduire sur une courte distance. Cela vous dira si vous avez résolu le problème ou non.

10. Chargeur de batterie défectueux

Si votre chargeur de batterie est défectueux, votre scooter ne démarrera probablement pas. Après un certain temps, il faudra une charge et ne l’obtiendrez pas. Il est facile de vérifier si un chargeur est défectueux.

La solution

Tout ce que vous avez à faire est de brancher le chargeur sur une prise et de regarder les voyants lumineux. S’ils ne sont pas allumés, votre chargeur est peut-être défectueux. c’est le moyen le plus simple de le tester.

Si vous souhaitez une vérification plus approfondie, vous pouvez utiliser un voltmètre ou un multimètre pour tester la sortie du chargeur de batterie. Notez simplement qu’avant de vérifier votre batterie, vous devez connaître la tension de sortie de la batterie vers votre scooter.

Généralement, les batteries de scooter ont une tension de 24 V, 36 V ou 48 V. Le but ici est de voir si le chargeur délivre une tension plus élevée que votre batterie. S’il n’y a pas de tension du tout ou s’il dépasse légèrement la batterie, votre chargeur est défectueux ou sa tension est trop élevée pour la batterie elle-même.

C’est une reparation facile. Achetez simplement un nouveau chargeur de batterie et assurez-vous que la tension est comparable à celle de la batterie. Assurez-vous également que la tension de la prise est compatible avec la batterie et le chargeur.

Quelques autres choses à considérer

Bien que nous ayons parlé de nombreux problèmes courants, les solutions ne sont peut-être pas ce dont vous avez besoin. Par conséquent, nous parlerons d’autres choses à essayer. Par exemple, si le moteur ne s’enclenche pas, vous devez pousser l trottinette à environ 5 km/h, tout en appuyant sur l’accélérateur.

Cela dit, si la trottinette s’éteint pendant que vous le conduisez, vous devez couper l’alimentation. Attendez quelques minutes, puis appuyez sur le bouton de réinitialisation du moteur. Presque tous les scooters électriques disposent d’un bouton de réinitialisation.

Si l’interrupteur d’alimentation ne s’allume pas, le moteur ne s’enclenchera pas lorsque vous le démarrerez. Par conséquent, vous voudrez vérifier et reconnecter tous les fils lâches sous la plaque de pont. Si aucun fil lâche n’est trouvé, vous devrez peut-être remplacer votre interrupteur d’alimentation ou votre bouton de réinitialisation.

Il est également possible que la machine cesse de fonctionner après l’avoir chargée. Si cela se produit, vous devrez peut-être remplacer la batterie. Vous pouvez également le sécuriser en toute sécurité, soulever l’arrière et faire tourner les roues arrière manuellement tout en utilisant l’accélérateur.

Conclusion

Nous comprenons que vous vouliez que votre trottinette fonctionne à tout moment, mais les éléments mécaniques peuvent agir bizarrement ou cesser de fonctionner. Heureusement, vous venez d’apprendre à réparer une trottinette électrique .

La plupart des problèmes étaient considérés comme courants et pourraient être inclus dans la section de dépannage du manuel du propriétaire. Certains d’entre eux pourraient être un peu plus rares. Quoi qu’il en soit, nous avons proposé des solutions pour chaque problème afin que vous puissiez le diagnostiquer et le réparer vous-même.