Comment placer une statue de Bouddha dans le jardin ?

You are currently viewing Comment placer une statue de Bouddha dans le jardin ?

Les principes du feng shui peuvent vous guider dans le choix et le placement des statues de Bouddha d’extérieur.

La plupart des gens optent pour un placement dans le jardin, mais il existe d’autres options, notamment si vous n’avez pas de jardin ou si vous souhaitez simplement exposer votre statue de bouddha d’extérieur dans un endroit différent.

Les meilleurs emplacements pour les statues de Bouddha d’extérieur dans le jardin

L’emplacement le plus populaire pour les statues de Bouddha d’extérieur est le jardin de l’arrière-cour.

Cette zone est généralement privée et constitue un endroit idéal pour créer une niche juste pour la statue.

Placez la statue de Bouddha face à votre maison, de préférence la porte arrière, afin de diriger l’énergie chi de bon augure dans votre maison.

En suivant les principes du feng shui, vous souhaitez que votre jardin ne soit pas encombré. Une approche simple de la conception peut vous donner les meilleurs choix de présentation pour votre statue de Bouddha.

Statue de bouddha pour autel de jardin

Si vous êtes un bouddhiste pratiquant, vous pouvez toujours créer un autel de jardin. Il est facile de tailler un coin spécial juste pour une statue de Bouddha.

Niche de méditation pour la statue de Bouddha

Vous avez peut-être déjà aménagé un espace de méditation dans votre jardin ou vous êtes peut-être en train de le planifier.

L’objectif principal doit être la paix et la tranquillité. Vous pouvez y parvenir grâce aux plantes que vous ajoutez dans cette zone.

Statue de Bouddha et élément d’eau

Vous pouvez décider d’ajouter un élément d’eau. Quelque chose d’aussi simple qu’une fontaine bouillonnante ou un bassin de koi plus élaboré.

N’oubliez pas d’ajouter des fleurs de lotus à votre bassin pour une conception de jardin bouddhiste authentique.

Toutes ces conceptions de jardin se prêtent à l’ajout d’une statue de Bouddha d’extérieur pour surveiller l’étang ou pour accueillir tous ceux qui entrent dans le sanctuaire de méditation.

Au-delà de l’emplacement des statues de Bouddha dans le jardin

Vous n’êtes pas limité à l’emplacement d’une statue de Bouddha dans votre jardin. D’autres espaces extérieurs peuvent être mis en valeur par l’ajout de cette statue de divinité.

FAQ sur les sculptures de Bouddha

De quel côté le Bouddha doit-il être orienté dans le jardin ?

Placer votre statue de Bouddha dans le jardin est excellent pour la méditation et la protection. Ne placez pas votre statue de bouddha directement sur le sol.

Pour apporter l’abondance à votre maison, le Bouddha doit être orienté vers la maison.

Essayez de placer le bouddha face à l’est, vers le lever du soleil.

Peut-on placer un bouddha dans le jardin ?

Votre balcon ou votre jardin peut également être un emplacement approprié pour une statue de Bouddha, surtout si vous vous détendez dans cet espace extérieur.

Où les mettre ? Il est préférable de placer un bouddha d’extérieur dans ou près d’un plan d’eau et à proximité d’une plante à fleurs pour représenter la croissance et le rajeunissement spirituels.

Comment conserver les statues de bouddha dans votre jardin ?

La statue doit toujours être orientée vers l’est. Vous pouvez la placer dans la direction nord-est pour stimuler l’énergie du coin.

Lire :  MagicCardMarket : le marché des cartes Magic : the Gathering

Le fait d’avoir un bouddha est-il irrespectueux ?

En plus d’être totalement irrespectueux, le fait de placer un bouddha dans une salle de bains porte malheur. De plus, la statue ne doit jamais être orientée vers une salle de bains.

En agissant ainsi, vous jetterez à l’égout votre chance chaque fois que vous l’utiliserez. Le Bouddha ne doit jamais être placé sur le sol ou le plancher nu.

Pourquoi le Bouddha sourit-il ?

Lorsqu’il l’a découvert, il est devenu connu sous le nom de Bouddha, l’illuminé, suffisamment illuminé pour forger un chemin de la souffrance vers la félicité (c’est pourquoi il est très souvent représenté comme un Bouddha souriant).

Certains de ces bouddhas ont ri pour atteindre, transmettre ou exprimer l’illumination.

Porche d’entrée

Si votre maison possède un porche d’entrée, vous pouvez y placer une statue de Bouddha d’extérieur. La statue peut être placée face aux marches, afin qu’elle accueille la famille et les invités à leur arrivée.

Ce placement confère des bénédictions et une abondance de bon augure.

Placement dans une cour latérale

Si vous avez une cour latérale, vous pouvez toujours y placer une statue. L’idéal est que la statue fasse face à votre maison, de préférence à une porte qui mène à l’intérieur.

Emplacements dans la cour avant

Le jardin de la cour avant peut devenir le lieu de repos d’une statue de Bouddha. Vous pouvez placer la statue de façon à ce qu’elle soit face à la porte d’entrée.

Vous pouvez préférer l’orienter de façon à ce que tous ceux qui descendent l’allée soient accueillis par le Bouddha.

Conseils pour le placement des statues de Bouddha en extérieur

Les principes du Feng Shui offrent des conseils spécifiques pour placer correctement une statue de Bouddha en extérieur.

Assurez-vous de suivre ces directives afin d’éviter ces tabous lorsqu’il s’agit de placer une statue de Bouddha.

Placement au niveau du sol ou des yeux ?

Il existe également des règles qui régissent le placement d’une statue de Bouddha afin de s’assurer qu’elle n’est pas irrespectueuse.

Une statue de bouddha ne doit jamais être placée directement sur le sol.

Cette position est considérée comme très irrespectueuse.

Placez votre statue de Bouddha en position élevée, sur un piédestal, une étagère, un gros rocher, une plate-forme, un rebord, un mur ou une table. Il est également considéré comme irrespectueux de regarder une statue de bouddha de haut.

L’idéal est de la placer à hauteur des yeux ou plus haut, en signe de révérence et de respect.

Lanternes et statues de Bouddha

Vous pouvez ajouter une ou deux lanternes de pagode chinoise pour éclairer la zone autour de votre statue. Ce type de lanterne est un choix populaire dans un jardin zen pour éclairer les sentiers sinueux.

L’ajout de ce type d’éclairage est une pratique feng shui bien connue, utilisée pour attirer un chi favorable dans une zone.

Vous voulez qu’une bonne énergie chi remplisse la zone où vous placez votre statue de Bouddha. Cela est particulièrement vrai pour une niche de méditation ou d’autel.

Évitez les placements irrespectueux

De nombreuses personnes traitent les statues de Bouddha comme des décorations ornementales. Dans le feng shui, la statue de Bouddha est respectée et vénérée. Il y a certains placements que vous devriez éviter.

  • Ne placez pas la statue le long de l’allée ou près d’une boîte aux lettres, car ces positions sont triviales et banales et montrent un manque de révérence et de respect pour ce que/qui la statue représente.
  • Ne choisissez pas une statue représentant uniquement une tête de Bouddha. Ce type de statue est considéré comme très offensant et irrespectueux.
  • Évitez de placer une statue de Bouddha à l’extérieur d’un garage, d’une poubelle ou près d’une zone de service public.
  • Une aire de jeux pour enfants n’est pas un emplacement idéal pour une statue de Bouddha. N’oubliez pas qu’il ne s’agit pas d’une décoration, mais du symbole d’une figure religieuse et qu’elle doit être placée dans un endroit respectueux de cette dernière.

Choix de la pose et du matériau de la statue de Bouddha

Il existe de nombreux choix de poses pour les statues de Bouddha. Chacune a une signification spécifique. Certaines représentent une étape particulière de la vie du Bouddha.

D’autres ont des significations symboliques qui se traduisent facilement par des utilisations feng shui.

Sélectionnez la pose de statue de Bouddha qui résonne avec votre énergie.

Vous pouvez également choisir un matériau spécifique, comme le bois, le métal ou la céramique, comme élément à utiliser dans la direction de la boussole correspondante.

Lire :  Le cri de Munch - Analyse

Décider où placer les statues de bouddha d’extérieur

Une fois que vous aurez compris certaines règles de placement d’une statue de Bouddha, vous pourrez mieux évaluer les possibilités de placement dans votre espace extérieur.

Tant que vous gardez à l’esprit que l’emplacement d’une statue de Bouddha doit être empreint de respect, d’honneur et de révérence, vous obtiendrez un cadre et un emplacement appropriés.

bouddha dans l'herbe

Où dois-je placer ma statue de Bouddha dans le jardin ?

Bien que les statues de Bouddha soient devenues une décoration courante dans le style américain d’aujourd’hui, elles restent des créations hautement symboliques et religieuses qui méritent un placement et une attention particuliers lorsqu’on les positionne dans le jardin.

Bouddha a été le symbole d’un mode de vie désintéressé, les bouddhistes ayant parcouru cette terre depuis des milliers d’années. La statue de Bouddha de jardin en votre possession représente cette histoire, c’est pourquoi nous voulons vous aider à la placer correctement aujourd’hui.

Si vous n’avez pas le temps de vous renseigner sur le Dharma avant de placer la figurine dans votre jardin, en suivant ces suggestions, vous n’offenserez pas les bouddhistes.

On ne voit presque JAMAIS le Bouddha toucher le sol. L’illuminé est représenté debout ou assis sur un lotus.

Puisque vous n’utilisez pas d’autel en bois dans votre jardin, comme vous le feriez si vous aviez Bouddha à l’intérieur de votre maison, il est tout de même conseillé de placer la statue sur quelque chose de surélevé.

Il est choquant de placer un Dieu sur la terre sans aucune barrière entre lui et le sol sous nos pieds.

Voici quelques façons d’élever votre Bouddha :

  • Récupérez plusieurs douzaines de petites pierres de la même forme. Construisez un petit monticule sur lequel vous placerez votre statue. Prenez votre temps pour assembler les pierres afin que la structure soit solide et puisse supporter la statue. Vous pouvez également brûler trois bâtons d’encens ou placer trois fleurs devant votre statue en signe de respect et de vénération.
  • Achetez un mini bloc d’autel ou une structure décorative en pierre aplatie à placer dans le jardin. Cela vous évitera de devoir créer vous-même le monticule. Vous pouvez ensuite placer la statue sur la structure afin qu’elle ne touche pas le sol.
  • Vous pouvez également placer Bouddha sur votre balcon, ou même dans un bac à fleurs. Tant qu’il est élevé d’une manière ou d’une autre, cela est respecté.
  • Il est préférable de placer une sculpture de Bouddha d’extérieur à proximité d’un plan d’eau ou d’une plante à fleurs pour représenter la croissance et le rajeunissement spirituels.

Des points bonus si vous pouvez placer le bouddha près de fleurs de lotus en herbe ou de la flore de l’étang.

Vous pouvez également créer un espace de méditation privé autour de votre bouddha de jardin, avec peut-être quelques endroits où s’agenouiller ou des endroits cachés pour lire un livre.

Le Bouddha est censé refléter la sagesse et la réflexion, vous encourageant à pratiquer la pleine conscience et à laisser tomber vos soucis terrestres lorsque vous êtes en présence de la statue.

Puis-je avoir plus d’un bouddha dans mon jardin ?

Oui, il est courant d’avoir plusieurs statues de Bouddha dans un même jardin. 

Si vous avez déjà visité un temple thaïlandais , vous avez probablement remarqué qu’il y a généralement un groupe de tables votives plus petites qui se trouvent devant la table principale, où réside l’image. 

L’héritage de Bouddha stipule qu’il est saint et juste de l’avoir dans chaque pièce de la maison, même le jardin.

Comment placer une statue de Bouddha

Une statue du Bouddha peut être une œuvre d’art originale précieuse, un porte-bonheur joyeux et riant, une image animée du Bouddha censée incarner son esprit vivant et son énergie, la pièce maîtresse de votre autel de méditation ou une invocation de la paix dans un coin tranquille de votre jardin.

Même lorsque le Bouddha dans votre maison sert principalement de décor, il existe des protocoles pour respecter la signification spirituelle traditionnelle de la statue qui devraient influencer son emplacement.

Hors du sol

Ne placez pas votre Bouddha directement sur le sol. Il y a plusieurs raisons à cela, notamment le placement d’une très grande statue. 

Le sol est considéré comme sale, même dans les maisons ou les pièces où les chaussures qui souillent la saleté de l’extérieur ne sont pas portées. À tout le moins, placez la statue sur un tissu brodé ou un petit tapis oriental pour l’empêcher de toucher le sol. 

Les statues de Bouddha et autres murtis sacrés ou images animées ne sont jamais placées au niveau ou en dessous du niveau des pieds. Soulevez la statue avec une pierre plate, une table, un tabouret ou un autre support afin qu’elle ne touche pas le sol. Ne placez jamais la statue là où vos pieds la pointent. 

Lire :  La main droite vous démange ? Le début des problèmes…

Ceci est considéré comme une marque de grave manque de respect dans la plupart des cultures asiatiques.

Inclinez-vous devant le Bouddha

Lorsque vous installez un espace de méditation avec une statue de Bouddha comme point central, il y a quelques traditions à observer. Placez la statue sur un autel – cela peut être un piédestal en bois de santal sculpté ou n’importe quelle plate-forme simple et propre – qui est au-dessus de la hauteur de votre tête lorsque vous êtes assis. 

Il est respectueux de garder la tête plus haute que celle du Bouddha, une des raisons de s’incliner ou de pranamer devant la statue centrale lorsque l’on entre dans un temple asiatique. 

Asseyez-vous sur votre coussin de méditation pour déterminer si le placement de la statue est correct et soulevez légèrement l’autel si vous avez besoin de l’ajuster. 

Placez un tissu de soie sous le Bouddha avant de le placer sur l’autel afin d’honorer l’esprit de la statue et de l’espace. Ajoutez des fleurs fraîches, un cristal, une bougie chauffe-plat et un brûleur d’encens à l’autel pour invoquer davantage les bénédictions et créer un fort accent pour la méditation.

Feng Shui Votre Bouddha

Placez une statue de Bouddha à l’endroit où le flux d’énergie chi est le plus favorable dans votre maison.

Une statue qui fait face à la porte d’entrée vous protège de la malchance et invite l’énergie positive et les bénédictions à entrer dans la maison.

Un Bouddha placé à une place d’honneur dans le salon ou la salle à manger est un rappel constant de la dévotion et une pièce d’art asiatique attrayante, présentée de manière appropriée.

Donnez à la statue l’espace dont elle a besoin : ne l’entassez pas dans une bibliothèque ou sur un buffet encombré de dizaines d’objets.

Ne mettez pas de Bouddha dans la salle de bains, pour des raisons évidentes de respect, et ne placez un Bouddha dans la cuisine que sur un autel dédié, situé au-dessus de la tête et de la hauteur de travail.

Une statue sur un bureau attirera une énergie positive pour le travail ou les devoirs.

Évitez de placer le bouddha sous une poutre suspendue, dans l’ombre d’un réfrigérateur ou à côté d’une prise électrique ou d’un appareil.

Bouddha en fleurs

Un bouddha dans le jardin crée une petite oasis de sérénité et de bonne énergie.

Dans une clairière avec des sièges ou un banc de jardin, une statue de Bouddha devient le point central de l’espace, créant ainsi une salle de méditation al fresco.

Soulevez le Bouddha du sol à l’aide d’un rocher, d’un piédestal, d’un banc, d’une tonnelle ou installez-le dans une niche exposée dans un mur.

Construisez une folie autour d’une statue de Bouddha pour créer une salle de yoga et de méditation en plein air.

Placez une tête de bouddha en résine sur un lit de brindilles ou de mousse dans la verdure de votre jardin et dégagez les fougères et autres plantes pour pouvoir la voir.

Si vous avez un bouddha “heureux” ou “rieur” avec un grand sourire et un ventre encore plus gros, placez-le près de l’entrée de votre jardin pour le protéger, ou au-dessus d’un bassin rempli de poissons rouges pour lui porter chance.

Ce n’est pas vraiment un Bouddha ; la statue est le Bodhisattva Hotei, un être éclairé qui apporte de l’énergie positive, de la bonne humeur et du contentement.

Peut-on avoir plusieurs statues au même endroit ?

Oui, il est courant d’avoir plusieurs statues du Bouddha au même endroit.

Si vous êtes déjà entré dans un temple thaïlandais, vous remarquerez qu’il y a généralement un groupe de petites tables votives situées devant (et plus bas que) la table principale, sur laquelle repose la grande image.

Et s’il est courant de voir différentes divinités hindoues ou chinoises mélangées aux autres statues, il est traditionnel de ne PAS avoir d’images dédiées à la déesse hindoue Kali au même endroit.

Cela est probablement dû à une histoire racontée dans certaines lignées bouddhistes, dans laquelle la déesse Kali aurait tué plusieurs moines bouddhistes.

Vous rencontrerez souvent des images de vénération de moines respectés au même endroit que les statues. En thaï, on désigne souvent ces moines vénérés par le terme honorifique Luang Paw.

Il est également fréquent de voir une petite représentation du roi Rama V, sous la forme d’une amulette ou d’une peinture/dessin, placée sur la table de l’autel.